Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Que sont les ondes gravitationnelles ?

Ondes gravitationnelles.PNGUn corps possédant une masse tord l'espace-temps. Si ce corps accélère dans l'espace, il doit causer des vagues dans l'espace-temps qui l'entoure. Ces vagues sont appelées "ondes gravitationnelles" et se déplacent vers l'extérieur, un peu comme des électrons en accélération à la verticale dans une antenne génèrent les ondes électro-magnétiques de la radio et de la télévision.

Les ondes gravitationnelles, qu'Einstein avait prédites peu après avoir développé sa théorie de la relativité générale, devraient être produites en permanence par un vaste nombre de sources. Toutefois, la gravitation est une force extrêmement faible, ce qui signifie que ces ondes sont très difficiles à détecter. Lorsque l'expérimentation du  LIGO a permis de détecter les ondes gravitationnelles pour la première fois en septembre 2015, elles étaient le résultat d'une perturbation massive de l'espace-temps provoquée par la collision de deux trous noirs.

Les capteurs du LIGO sont si sensibles que toute vibration a dû être éliminée, des voitures passant à proximité aux vagues s'écrasant au loin sur une plage.

Les ondes gravitationnelles sont importantes non pas parce qu'elles prouvent la théorie d'Einstein mais parce qu'elles nous donnent une nouvelle manière d'étudier l'univers, en regardant ses premières années, là où même la lumière ne peut aller.



22/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres