Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Qu'appelle-t-on les pluies cévenoles ?

Pluies cévenoles.PNG
Il s'agit d'orages violents, accompagnés de pluies torrentielles, qui s'abattent au début de l'automne sur le massif des Cévennes. Ces précipitations très intenses peuvent occasionner des crues éclaires, voire dans certains cas des glissements de terrain.

L'explication est à la fois géologique et météorologique. Le long des contreforts du massif des Cévennes, une masse d'air chaud et humide remontant de la Méditerranée croise une masse d'air froid située en altitude. C'est ce conflit entre deux masses d'air qui génère ces pluies diluviennes, lesquelles arrosent copieusement chaque année les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, voire de l'Aude. Avec des conséquences parfois catastrophiques.

Ainsi, en septembre 2002, les précipitations ont atteint en deux jours 687 mm (soit 687 litres d'eau au mètre carré) dans le village d'Anduze (Gard), provoquant la mort d'une vingtaine de personnes et d'énormes dégâts matériels. Pour avoir une ampleur du déluge : à Paris, il tombe en moyenne 630 mm de pluie... par an !



24/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres