Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi y a-t-il des plages de galets ?

Plage de galets.PNGParce que l'action conjuguée de la pluie, du vent et de la mer ont érodé les roches environnantes. En Normandie, par exemple, les plages de galets s'étendent au pied des falaises calcaires. C'est tout ce qu'il reste des morceaux de falaises tombés à l'eau : le calcaire dissous, seuls demeurent les éléments les plus solides, les blocs de silice inclus dans le calcaire lors de sa formation.

Les galets sous votre serviette sont donc des silex polis par les vagues, ce qui ne les rend pas plus confortables. Mais lorsqu'ils sont longuement charriés par les courants, ils s'érodent jusqu'à devenir des grains minuscules : il ne reste pratiquement plus que le quartz, un des minéraux les plus solides constituant la roche d'origine.

Les forces naturelles favorisent aussi le tri des sédiments : galets et graviers se retrouvent dans les secteurs battus par les vagues et les courants, tandis que les sables fins se déposent dans les zones plus calmes. Mais les deux cohabitent parfois, comme sur la côte normande, où le bas de la plage, au pied des cordons de galets, peut être sableux car il est moins affecté par l'action directe des vagues déferlantes.



22/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres