Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi se prend-on un coup de jus ?

Coup de jus.PNGDésagréable sensation que celle de recevoir une décharge électrique au simple contact d'un objet, voire de quelqu'un... Le courant passerait-il réellement entre deux personnes ?
Cette expression n'est pas forcément une vue de l'esprit, car c'est bien de courant qu'il s'agit ici. Chaque objet, chaque être vivant est en effet constitué d'atomes, particules de base de la matière. Ils contiennent autant de charges positives (protons) que de charges négatives (électrons). Tout est donc parfaitement équilibré grâce à cette neutralité électrique. Du moins en apparence, car cet équilibre reste fragile. Il suffit que, par mégarde, vous vous frottiez à un objet, à un certain matériau, voire juste à de l'air, pour que des électrons s'échappent.
Résultat : le corps ou l'objet frotté, en perdant des électrons, devient positif (il a plus de charges positives que négatives). Et inversement, l'autre corps ou objet gagne des électrons et se retrouve par conséquent chargé négativement.
Si vous êtes isolé du sol, par exemple lorsque vous portez des semelles en caoutchouc (isolantes), ces particules supplémentaires  ne peuvent pas s'évacuer dans le sol et stationnent dans votre corps. Du moins temporairement, car  pour retrouver la neutralité électrique, votre organisme va dès que possible décharger ce surplus d'électrons, communément appelé électricité statique. Il suffit alors de toucher un objet (une portière de voiture, une poignée de porte...) ou une personne chargée différemment pour que le courant passe, délivrant au passage un bien désagréable et surprenant « coup de jus ».
Cette décharge peut atteindre des dizaines de milliers de volts mais heureusement à une intensité très faible, ce qui évite de mourir foudroyé par une bise ou une poignée de main.



13/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres