Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi les requins sont en danger ?

Requins.PNGComme c'est souvent le cas pour les animaux en voie de disparition, l'activité humaine est la plus grande menace pour de nombreuses espèces de requins. La surpêche menace d'extinction un tiers des espèces de requins océaniques. Il a été estimé en 2014 que 100 millions de requins étaient pêchés par an, pour satisfaire principalement la demande en soupe aux ailerons de requins.
Dans de nombreux pays asiatiques, ce mets est considéré comme un délice et se paye à prix fort, de quoi inciter fortement la pêche illégale.
Les pratiques de pêche sont singulièrement cruelles, car les pêcheurs qui attrapent les requins coupent leurs ailerons et les rejettent à la mer.
Les requins peuvent également être pris dans des filets destinés à d'autres poissons.
Comme de nombreux requins doivent recevoir un flot constant d'eau sur leurs branchies, le fait d'être emmêlés dans des filets les empêche de bouger et les amène à une mort certaine.
En outre, lorsque ces requins n'ont pas atteint leur maturité sexuelle, la reproduction est compromise, ce qui vide toujours plus nos océans de ces créatures.
Les pêcheurs ne recensent pas souvent leurs prises accessoires, les données manquent donc pour évaluer précisément le déclin de la population des requins.
La pêche pirate ne fait qu'aggraver le problème.



10/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres