Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi les fils des écouteurs s’emmêlent-ils toujours ?

Ecouteurs emmelés.PNGC’est systématique. On range ses écouteurs dans sa poche ou dans son sac et on les en ressort invariablement emmêlés…
Une petite contrariété quotidienne qu’un physicien britannique, Robert Matthews, a modélisé en 2014. Après avoir mené, assisté par des écoliers anglais, 12.000 tests sur des fils mesurant entre 55 et 183 cm, sa conclusion est sans appel : s’ils ne sont pas tendus, les fils formeront fatalement des nœuds, et ce d’autant plus vite qu’ils sont longs et mous – sachant que les câbles des écouteurs mesurent environ 1 m.
Le « temps d’agitation » de la pelote de fils dans un espace aussi confiné qu’une poche entre aussi en jeu. Plus les écouteurs restent longtemps dans la poche, plus ils sont « agités » par nos mouvements et plus la probabilité qu’ils forment des boucles augmente : il suffit alors qu’une extrémité du fil passe par la boucle pour qu’un nœud se crée. Le risque qu’ils s’emmêlent est quasi inéluctable ! Pour empêcher cela, le mieux est d’attacher ensemble les deux oreillettes avec une petite pince, puis les deux extrémités (oreillettes et prise jack) avec une autre pince.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un casque sans fil…



07/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres