Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi le vent souffle-t-il en rafales ?

Vent en rafales.PNGPlongez un bâton à la verticale dans une rivière. A l'arrière se distingue une allée de tourbillons dont la taille est liée au rayon du bâton. Le même phénomène se produit dans l'atmosphère, lorsque le vent rencontre des arbres ou des bâtiments. Les rafales naissent en effet de la rencontre entre le vent et le sol ou les obstacles sur son passage. Le sol est assimilable à une paroi lisse qui stoppe le vent. Dans cette zone où la vitesse varie brusquement, de multiples tourbillons émergent et interagissent.
Conséquence : l'écoulement de l'air devient turbulent, ces turbulences se diffusent du sol jusqu'aux couches supérieures de l'atmosphère, ce qui se traduit par des accélérations intenses et soudaines du mouvement de l'air, dont la vitesse peut dépasser de 18 km/h celle du vent moyen.
Ces tourbillons peuvent vivre quelques secondes ou plusieurs minutes, suivant leur taille et leur intensité. Et une rafale correspond simplement au passage de l'un d'entre eux, gros et intense. On peut la suivre dans l'espace et le temps. Et elle se forme donc d'autant plus facilement  que le terrain est accidenté. Plus une surface est rugueuse, plus l'écoulement de l'air risque de former des rafales à son contact.



28/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres