Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi arrive-t-on à lire un mot même si ses lettres sont mélangées ?

Ordre des lettres.PNG

 

Avez-vous pu lire le texte ci-dessus ? Si oui, alors vous avez la réponse : notre cerveau déchiffre les mots même si les lettres ne sont pas dans le bon ordre. Oui, mais pour cela, il lui faut généralement avoir les première et dernière lettres du mot.

De plus, les lettres ne doivent pas être trop mélangées pour ne pas modifier de manière trop importante la morphologie générale d'un mot. Par exemple, s'il est aisé de deviner le mot "importance" caché derrière "ipmrotncae", c'est beaucoup moins évident avec "iaoncrmtpe". La raison : dans le second mot, les voyelles sont réparties de façon irrégulière, alors que dans le premier mot, il y a juste des inversions simples.

Mais comment le cerveau procède-t-il pour reconstituer un mot ? Selon certains chercheurs, il ne découpe pas chaque mot en lettres, mais donne un sens à certaines séquences de lettres. Il anticipe donc le sens des mots grâce à sa mémoire lexicale, acquise lors de l'apprentissage de la lecture.

Le cerveau formule ainsi des hypothèses de mots à partir de celui qu'il lit et les vérifie grâce à des indices comme le contexte ou les mots adjacents. Finalement, il tire une vue d'ensemble d'un mot et anticipe le sens de toute la phrase.



13/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres