Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pour mieux connaître la volcanologie

Volcanologue.PNGLes volcans sont reliés directement au cœur de la Terre, connectant le sol au magma souterrain. Certains pourraient exploser à n'importe quel moment et pourtant les volcanologues n'hésitent pas à les explorer.

Pour comprendre comment fonctionnent les volcans, pourquoi et quand il entrent en éruption, il faut connaître la structure de la Terre, la chimie des roches et savoir comment elles interagissent avec d'autres substances chimiques dans l'air ou dans l'eau.

Il faut également comprendre la physique de notre planète et ce qui dirige les mouvements profondément sous la surface.

Les volcanologues voyagent dans le monde entier à la recherche de volcans actifs, passant plusieurs mois sur le terrain. Inutile de préciser que leur travail est dangereux. La température de la lave peut atteindre 1.000 °C ; de plus, les volcans émettent des gaz mortels, dont le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène. En 1991, le  volcan Unzen est entré en éruption au Japon, tuant les volcanologues Maurice et Katia Krafft, ainsi que Harry Glicken.

Des accidents comme celui-ci sont néanmoins rares. Une bonne quantité du travail est effectuée sur des volcans éteints ou endormis, et la plus grande partie de l'année, les volcanologues étudient en toute sécurité à la base, comparant leurs données, analysant les échantillons et surveillant à distance tout signe d'activité des volcans.



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres