Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Où pourrait nous conduire l'emballement de l'effet de serre ?

Effet de serre.PNGL'effet de serre est un phénomène naturel essentiel à la vie. De la même façon qu'une serre laisse la lumière du Soleil entrer, les gaz isolants de notre atmosphère (principalement de la vapeur d'eau) nous protègent du froid mortel de l'espace. Sans effet de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C, contre 15 °C actuellement.
Le problème est que l'homme a bouleversé le fragile équilibre de l'atmosphère terrestre. L'utilisation massive de combustibles fossiles dans l'industrie, l'agriculture (élevage, engrais,...), la déforestation et nos modes de vie (voitures, réfrigérateurs, bombes aérosols,...) ont augmenté de façon alarmante la concentration de gaz dits à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, ozone, gaz fluorés... Ce qui a formé une sorte de couverture épaisse autour de la planète, qui piège la chaleur et augmente les températures mondiales.
Que se passerait-il si l'on n'enrayait pas cet engrenage et qu'on atteignait un point de non-retour ?
Autrement dit, si la Terre ne parvenait plus à évacuer la chaleur qu'elle reçoit du Soleil ? A terme, les températures terrestres monteraient de plusieurs dizaines, voire centaines de degrés, déclenchant une série de cataclysmes (sécheresses, inondations, tempêtes extrêmes) puis faisant s'évaporer les océans... bref, rendant la vie sur Terre impossible.
Même si ce scénario de fin du monde paraît lointain, le réchauffement climatique est une réalité, et il est urgent d'agir. En novembre 2017, plus de 15.000 scientifiques du monde entier ont signé dans la revue BioScience une tribune en forme de cri d'alarme sur l'état de notre planète, dans laquelle ils prévenaient : il sera bientôt trop tard ...



12/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres