Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Nucléaire : des centaines d'irrégularités cachées aux autorités de contrôle

Usine Creusot Forge.PNGDepuis toujours, l'industrie nucléaire se targue d'être un secteur où les exigences de qualité sont maximales. Cette belle image rassurante est en train de se fissurer avec les dernières découvertes des inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans l'usine du Creusot Forge d'Areva (Saône-et-Loire).

Un audit dans les locaux de ce fabricant de grands composants a en effet permis, en mars 2016, de révéler l'existence de centaines de documents internes pointant des irrégularités et des anomalies de fabrication... jamais communiquées aux autorités de contrôle ni aux clients. Un exemple ? Le certificat du générateur de vapeur installé sur le réacteur n°2 de Fessenheim, qui passe sous silence le fait que les forgeurs n'ont pas réussi à éliminer le bas de la pièce pourtant trop riche en impuretés - en fait, la pièce était trop courte. Ce réacteur a été arrêté le 13 juin 2016 par précaution, et reste inutilisable jusqu'à nouvel ordre.

Mais il y a plus grave : certaines de ces non-conformités s'apparentent à des falsifications ! Ainsi, le rapport sur un composant critique du réacteur n°5 de Gravelines envoyé aux contrôleurs contient des données techniques manifestement maquillées. L'ASN parle de "pratiques inacceptables" et entend éplucher tous les dossiers des cinquante dernières années. Des fantômes du passé pourraient alors ressurgir, aggravant encore le malaise nucléaire.



19/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres