Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Manger des insectes est une pratique millénaire

entomophagie.PNGIl est fort probable que progressivement l'on soient amenés à déguster de plus en plus d'insectes pour se nourrir !

Ceci étant, il est à peu près sûr que nos ancêtres préhistoriques mangeaient des insectes, même s'il est difficile de le prouver. Il suffit de se souvenir que nous sommes cousins des singes et que ceux-là ne se privent pas !

Dans les livres sacrés des juifs, des musulmans comme des chrétiens, l'entomophagie (consommation d'insectes) est évoquée. Les Évangiles nous apprennent ainsi que saint Jean-Baptiste se nourrissait de sauterelles.

La consommation d'insectes se poursuit tout au long de l'Antiquité, du Moyen Orient à la Grèce et à la Rome antiques, à la table des plus riches.

Au Moyen-Age, cette pratique n'est plus si courante, mais on y revient malgré tout en période de famine. Dans les siècles qui suivent, les Occidentaux qui voyagent un peu partout dans le monde constatent ce genre d'usage qu'ils trouvent désormais exotique.

Ainsi, au XVIème siècle, les conquistadores espagnols s'étonnent que le roi aztèque Moctezuma II mange les poux de ses sujets... Et au XIXème siècle, des explorateurs voyageant en Afrique relatent dans leurs récits ces coutumes pittoresques.

 

Et bientôt notre tour, y êtes-vous prêt ?



11/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres