Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les voitures : prochaines cibles des pirates numériques

Apple vient d'être autorisé à tester ses voitures autonomes sur les routes Californiennes. D'autres constructeurs tels Google, Lexus, Ford, Volkswagen, Tesla, Daimler, Général Motors et BMW ont également reçu la même autorisation. Le mouvement de la voiture sans conducteur est donc bien avancé. Mais, outre les problèmes d'obtention de mise en circulation pour le grand public, se pose déjà la question de la fiabilité au piratage (et pas uniquement pour les voitures autonomes). Rapide tour d'horizon des risques encourus

 

De plus en plus d'électronique à bord : A moins d'acheter une Dacia, parmi les dernières marques à n'embarquer qu'un minimum d'électronique, la quasi-totalité des automobiles sont sujettes à des problèmes de sécurité. Certaines ne réclament pas de grandes connaissances techniques et sont à la portée de malfaiteurs bien équipés.

L'ouverture à distance : Voilà un an, une faille de sécurité était dévoilée par l'Adac, un club automobile allemand. Elle concerne le signal radio d'ouverture des portes et de démarrage d'une vingtaine de modèles, chez différents constructeurs.

Autos connectées - des cibles prioritaires : Le groupe Fiat-Chrysler, en 2016, a dû rappeler près de 1,4 million de véhicules après que deux chercheurs ont réussi à prendre le contrôle à distance d'une Jeep Cherokee puis la faire ralentir.

La voiture autonome ? Encore plus vulnérable : Des ingénieurs sont aussi parvenus à hacker une Tesla et à piloter le véhicule. Ils se sont introduits au cœur du dispositif de conduite autonome du très réputé modèle électrique fabriqué dans la Silicon Valley.

Des bugs et des failles de sécurité : le cerveau numérique des voitures autonomes comporte des millions de lignes de codes : l'assurance de dysfonctionnements dont pourraient profiter les voleurs.

 

Mais le progrès technique est bien là, il suffit juste d'attendre que l'ensemble ait acquis davantage de maturité et que notre confiance soit au rendez-vous.

 



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres