Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les œufs de Fabergé et la tradition des Romanov

oeuf de Fabergé.PNGMagnifique exemple de l’art russe du XIXème siècle, les œufs de Fabergé ont fait le bonheur des Romanov au pouvoir durant plus de trois décennies.
Créés par le bijoutier Pierre-Karl Fabergé, ils étaient offerts comme présents entre membres de la famille royale. Quelques 50 de ces œufs de Pâques impériaux furent créés, chacun demandant jusqu’à un an de création et une équipe entière d’artisans talentueux. Les œufs étaient conçus autour d’un thème différent chaque année, ayant tous une surprise élaborée à l’intérieur, allant d’un cygne mécanique au palais de Gatchina (Saint-Petersbourg).
Avec l’agitation politique grandissante, les œufs de Fabergé furent considérés comme un symbole du gaspillage des Romanov. Après la prise de pouvoir bolchévique, de nombreux œufs furent confisqués et la famille Fabergé dut fuir la Russie.
Seuls 43 œufs de Pâques impériaux ont été retrouvés aujourd’hui. Ils sont possédés par des collectionneurs, des musées et des monarques. La famille royale britannique possède trois d’entre eux, dont l’œuf de Mosaïque, décoré d’une maille de minuscules gemmes, diamants et perles, et qui contient un portrait miniature des enfants du tsar Nicolas II.



07/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres