Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les trous blancs sont-ils des trous noirs inversés ?

Trou blanc.PNGLes trous noirs se forment lorsqu'une étoile massive s'effondre sur elle-même et meurt en supernova spectaculaire. Les restes de cette étoile sont concentrés en une zone très petite mais dense, appelée singularité, avec une attraction gravitationnelle très forte, au point que tout dans son voisinage, même la lumière, est aspiré et ne peut s'échapper.
Ce que les astronomes n'ont pas encore réussi à détecter cependant, ce sont les trous blancs, un concept mathématique pour l'instant théorique. Ces objets spatiaux sont en essence l'opposé d'un trou noir, crachant de la matière et de la lumière dans l'univers plutôt que de l'aspirer.
D'après une théorie, les trous blancs commencent leur formation de la même façon que les trous noirs. Une fois que le trou noir a englouti tout ce qu'il pouvait comme matière, il se renverse, réexpédiant tout et devenant un trou blanc.
Certains pensent que les trous blancs sont peut-être la sortie d'un autre type de trou spatial, le trou de ver, tandis que d'autres suggèrent que le Big Bang a démarré en tant que trou blanc, crachant tous les éléments de l'univers.
Bien que les trous blancs aient une existence potentielle d'après la théorie de la relativité générale, il est possible qu'ils soient trop instables pour durer très longtemps.



19/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres