Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les smartphones menacent la santé auditive des ados

Ados et smartphones.PNGSelon un sondage Ifop publié en mars, c'est parmi les 15-17 ans que l'utilisation des smartphones pose le plus de problèmes sur le plan de la santé auditive. En effet, 91% des adolescents se servent de cet appareil pour écouter de la musique, la plupart du temps à une fréquence élevée : une heure par jour pour 71% des 15-17 ans et jusqu'à plus de deux heures par jour pour 25% d'entre eux.
Ces comportements dangereux sont en outre aggravés par l'utilisation des oreillettes (prédominante chez les ados), qui augmentent les risques de lésions du fait de leur introduction dans le conduit auditif. A cela s'ajoute la nuisance du volume sonore : toujours chez les 15-17 ans, un jeune sur quatre reconnaît écouter la musique trop fort. Enfin, l'étude révèle qu'un ado sur deux s'endort en écoutant de la musique via ses oreillettes.
Ces pratiques intensives ne sont pas sans conséquences : elles peuvent entraîner des dégâts insidieux mais irréversibles, telle une fatigue auditive pouvant conduire à une perte d'audition précoce ou à des traumatismes sonores comme les acouphènes ou l'hyperacousie.



12/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres