Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les monnaies cryptographiques, l'autre révolution ?

Crypto.PNG


Et si, demain, la création de monnaie échappait aux banques centrales ? Avec les monnaies cryptographiques, ce n'est déjà plus de la science-fiction. Le bitcoin, la plus connue d'entre elles, née en 2009, est gérée de façon décentralisée : tout individu peut utiliser le logiciel dédié pour créer et alimenter son portefeuille électronique en échangeant ses devises (euros, dollars, livres sterling,...) au cours du jour, voire au cours au moment de la transaction. Car celui-ci se révèle extrêmement volatil, il évolue en fonction de l'offre et de la demande, en sachant que le nombre de bitcoins créés ne pourra dépasser 21 millions. De quelques cents lors du lancement, il s'établissait à 900 € fin mars 2017 pour être à 2.400 € en ce 23 Juillet 2017 !

Instrument spéculatif, le bitcoin peut également être utilisé comme moyen de paiement sur quelques sites de e-commerce ( showroomprive.com), de grandes marques orientées high-tech (Dell), mais aussi pour recharger son compte Lydia, Paypal ou Apple Pay.

Sur le même modèle, de nombreuses monnaies ont vu le jour (821 à ce jour) telles Ethereum, Ripple, Litecoin, Monero, EOS,... qui permettent d'accroître la rapidité des transactions, sans remettre en cause l'actuelle suprématie du bitcoin...



23/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres