Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les chiens et leur propre perception.

Chien et miroir.PNGPour savoir si un animal a conscience de son être, le test classique consiste à le placer devant un miroir pour voir s'il reconnaît son reflet et est capable de pointer une marque sur son corps.
Seuls quelques animaux, comme les primates et les éléphants d'Asie réussissent ce test. Les chiens y échouent généralement. Oui mais... pour certains d'entre eux ce serait parce qu'ils n'utilisent pas la vue pour se reconnaître, mais l'odorat. C'est en tout cas la théorie du chercheur américain Marc Bekoff, spécialiste du comportement à l'université du Colorado. Son chien, nommé Jethro, a en effet été capable de reconnaître sa propre urine parmi celles d'autres congénères ou d'autres animaux : alors que la sienne ne l'a que très peu intéressé, toutes les autres ont excité ses sens.
Certains spécialistes voient cependant dans cette réaction une stimulation de l'attention de l'animal, et non la preuve de sa propre perception. D'autres travaux seront donc nécessaires pour conclure.



23/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres