Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les animaux d'une même espèce peuvent-ils avoir des langages différents ?

Langage animal.PNGLes animaux d'une même espèce n'ont pas forcément le même « langage » suivant leur situation géographique. Du moins n'ont-ils pas le même « accent ».
Ce qui leur permet de se reconnaître entre eux ou de chercher des partenaires sexuels. Dans une étude parue en février 2015, des chercheurs ont ainsi révélé que des chimpanzés déplacés d'un parc animalier néerlandais vers un zoo d'Edimbourg (Ecosse) avaient modifié un cri lié à la nourriture, le food grunt : les singes néerlandais ont délaissé leur cri aigu pour le cri plus grave des chimpanzés écossais. Même constat chez les baleines : si le sens précis de leurs vocalisations reste mystérieux, les scientifiques ont établi que tous les groupes ne parlent pas la même « langue ».
Chez les baleines bleues pygmées, les signatures vocales diffèrent suivant la répartition géographique. Ce phénomène se retrouve chez les oiseaux : il existe des dialectes suivant les régions. Les oiseaux d'une même espèce ont des accents différents selon leur lieu de vie. On trouve même des dialectes... chez les carpes !
Une équipe de l'université d'Exeter (Royaume-Uni) l'a mis en évidence grâce à des microphones placés sous l'eau près de Glasgow, Newcastle et dans l'ouest de l'Angleterre.



22/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres