Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les Amazones ont-elles vraiment existé ?

Amazones.PNG
Tout le monde a entendu parler de ces belles et redoutables cavalières qui, disait-on, se coupaient le sein droit pour mieux tirer à l'arc. Ces guerrières impitoyables avaient aussi la réputation de tuer les hommes ou d'en faire leurs esclaves. Elles sont évoquées pour la première fois dans les textes grecs de l'Antiquité comme L'Illiade du célèbre Homère, où elles croisent la route de certains héros, dont Achille, qui les a combattues.

Selon la mythologie grecque, elles seraient les filles d'Arès, dieu de la Guerre, et de la nymphe Harmonie.

Durant des siècles, d'autres récits rapportés par des missionnaires, des commerçants ou des messagers ont décrit des femmes vivant en groupe, capables de manier l'épée et l'arc aussi bien que des hommes. Les Amazones auraient peuplé les steppes du nord de la mer Noire et de la mer Caspienne entre le VIIème et le IVème siècle avant J-C.

L'existence de ces guerrières n'est sans doute qu'un mythe avec un fond de vérité. Les archéologues ont en effet découvert, dans les cités des Scythes, des Sarmates et des Thraces (des peuples voisins  des Grecs), des tombes de femmes ensevelies avec des épées, des lances et des couteaux qui ne leur servaient certainement pas aux travaux domestiques ! Mais étaient-elles de terribles guerrières ou de simples combattantes ? Le mystère reste entier...



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres