Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le pont de verre de Zhangjiajie

Pont de verre de Zhangjiajie.PNGAux fins fonds des montagnes de Zhangjiajie en Chine, se trouve le plus haut et le plus long pont de verre du monde, de 430 m de long. Il relie les deux côtés du Grand Canyon de Zhangjiajie.
Suspendu à 300 m dans les airs, ce pont n’est pas pour les fragiles du cœur ; mais ceux qui sont assez braves pour l’emprunter voient alors s’étaler sous leurs yeux les vues époustouflantes du parc national forestier de Zhangjiajie.
Le pont est composé de 99 panneaux de verre trempé. Ce matériau est quatre fois plus résistant qu’un verre normal. Pour le confectionner, il faut le chauffer à plus de 600°C, puis le « tremper » (le refroidir) avec de l’air à haute pression. Les couches extérieures du verre refroidissent ainsi plus vite que le centre. Avec un centre qui reste en tension et des surfaces extérieures en compression, le verre obtenu est ultra-robuste.

A savoir : ce pont exceptionnel a été construit en 18 mois et ouvert au public en août 2016. Les panneaux de verre, constitués de trois couches, sont encastrés dans une structure en acier résistante au point que 8.000 personnes peuvent le traverser chaque jour. Le pont devait à l’origine avoir des mains courantes en verre, mais un vent qui frapperait les rampes à 56 m/s créerait un mouvement non désiré. Afin de minimiser les vibrations, des boules de verre de 500 kg ont été placées sur le pont, et deux réservoirs d’eau en dessous.


16/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres