Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

"Le fils de Saul", un film de Laszlo Nemes

L'histoire : Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d'assister les nazis dans leur plan d'extermination. Il travaille dans l'un des crématoriums quand il découvre le cadavre d'un garçon qu'il assimilera à son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d'accomplir l'impossible : sauver le corps de l'enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

 

Mon avis : Comment un tel film peut-il glaner autant de récompenses (Oscar 2016, César 2016, Golden Globes 2016, Spirit awards 2016) alors qu'il est d'une lenteur et d'une banalité désespérante ? Faut-il traiter un sujet sur les camps de concentration pour que la bien-pensance vous décerne un prix ? Idéal pour vous endormir ! A éviter !

 

La seule chose positive est que j'ai apprise ce qu'étaient les Sonderkommandos : c'étaient des déportés choisis par les SS pour accompagner les convois jusqu'aux chambres à gaz, les faire se déshabiller, les rassurer, les faire entrer dans les chambres à gaz, puis extraire les cadavres et les brûler tout en nettoyant les lieux. Le tout rapidement car d'autres convois de déportés allaient arriver. Auschwitz-Birkenau fonctionne comme une usine à produire des cadavres, puis à les éliminer. Lors de l'été 1944, elle fonctionne à plein régime : les historiens estiment que plusieurs milliers de juifs y sont assassinés chaque jour. Les membres du Sonderkommando bénéficient, le temps de leur mission, d'un relatif traitement de faveur : nourriture prise aux convois, relative liberté de mouvement dans leur périmètre... Mais pour eux, la tâche est épuisante, et ils sont éliminés régulièrement par les SS, tous les trois ou quatre mois, car il ne doit rester aucune trace de l'extermination.

 



06/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres