Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La pleine lune influencerait les naissances !

Pleine lune.PNGLa pleine lune fait l'objet de nombreuses croyances populaires, qui n'ont presque jamais été confirmées par la science.

Mais une équipe japonaise clame avoir trouvé un nouveau lien étonnant, cette fois entre les phases de la lune et ... le nombre de naissances - une croyance assez répandue dans le milieu hospitalier.

Un chercheur de l'université de Tokyo, Tomohiro Yonezawa, ne pouvant utiliser l'homme comme cobaye - car trop de facteurs peuvent affecter les naissances (environnementaux, nutritionnels, socioculturels,...) s'est concentré sur une espèce plus simple : les vaches.

Résultat, après trois ans d'étude et 428 naissances : le nombre de ces dernières croît lentement de la nouvelle à la pleine lune, où elle atteint un maximum, puis décroît brusquement jusqu'au dernier croissant, avec un rapport qui va du simple au double - ce rapport étant plus importants pour les vaches qui n'en sont pas à leur premier vêlage.

Si les chiffres sont sans équivoque, le scientifique n'avance pour l'instant qu'une vague hypothèse pour expliquer un tel résultat : "La mélatonine, hormone du sommeil sécrétée en plus faible quantité au moment de la pleine lune, pourrait peut-être avoir un lien avec cette hausse des naissances". Cela reste à confirmer !



14/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres