Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L'intelligence artificielle s'inspire de notre cerveau sans encore l'égaler

Intelligence artificielle.PNGLa puissance et la capacité informatiques ont augmenté de façon massive au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, un ordinateur peut résoudre un problème mathématique presque instantanément, beaucoup plus rapidement que la pensée humaine.

S'il est vrai que ces outils sont très performants pour certaines tâches, il n'atteignent cependant pas les capacités incroyables de notre mental. Nous sommes capables d'interpréter et traiter des données sensorielles à une échelle inégalée. Nous pouvons être à la plage l'été et écouter les vagues, regarder les oiseaux et sentir la chaleur du soleil et assembler toutes ces données en un cadre cohérent. Nous pouvons aussi apprendre et nous adapter à partir de nos expériences. Ces deux attributs seraient très intéressants dans un programme informatique. Un algorithme récemment mis au point est capable d'analyser des images d'IRM pour diagnostiquer des tumeurs ou des anomalies. Les développeurs des réseaux de neurones se sont inspirés de nos facultés mentales pour produire des programmes capables d'apprendre par la pratique. Ces programmes ont encore un long chemin à parcourir pour correspondre à la puissance du plus grand supercalculateur au monde : celui de notre pensée.

 

A savoir : Des chercheurs d'IBM se sont inspirés de notre architecture neuronale pour développer la puce TrueNorth, un processeur comptant 1 millions de neurones artificiels et 256 millions de synapses artificielles. En imitant la conception modulaire et flexible du cerveau, ils ont mis au point un réseau neurosynaptique en réduction, avec calcul et mémoire intégrés et une puissance de traitement considérable. Le langage de programmation propre à cette machine est actuellement remanié afin de pouvoir être tôt ou tard commercialisé.


16/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres