Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L'homme est-il menacé par l'Intelligence Artificielle ?

AI.PNGDes robots créés par une super-intelligence qui viennent menacer l'espèce humaine, cela ne vous rappelle rien ? "Terminator", bien sûr, film devenu culte depuis sa sortie sur les écrans en 1984 ! Un scénario d'anticipation qui, selon certains, ne relèverait pas nécessairement de la pure fiction.
En 2014, déjà, des scientifiques de renom tel l'astrophysicien britannique Stephen Hawking s'inquiétaient de l'émergence de l'intelligence artificielle (I.A) dans nos sociétés. Hawking allant jusqu'à déclarer que « le développement d'une pleine intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité ».
D'autres encore n'hésitent pas à comparer l'I.A à l'arme nucléaire, voire à la trouver plus dangereuse...
Cette menace est-elle réelle ? Nombreux sont les spécialistes qui pensent que le danger représenté par l'I.A se limite à la prise de mauvaises décisions plutôt qu'à une destruction intentionnelle de l'humanité.
Et pour cause, l'I.A n'a pour le moment jamais fait preuve d'une quelconque intentionnalité. Le risque c'est que des I.A responsables du trafic aérien, d'un système de sécurité ou de transport d'énergie, ou d'une autre des multiples tâches qui leur sont aujourd'hui déléguées, commettent des erreurs et provoquent une catastrophe.
La menace n'est donc pas nécessairement celle que l'on craint. Du moins, pas tant que l'homme n'aura pas développé une super-intelligence capable d'intention de façon autonome....

Une vaste question de société !



18/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres