Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L'homme descend-t-il du singe ?

Homme et singe.PNGSi tel était le cas, pourquoi tous les singes n'ont-ils pas évolué jusqu'à devenir des êtres humains ?
C'est peut-être l'une des plus grandes idées fausses au sujet de l'évolution, à savoir que les êtres humains seraient le résultat d'une évolution progressive des singes, anthropoïdes ou non, tels que nous les connaissons aujourd'hui. Tout d'abord, il convient de faire la distinction entre les singes anthropoïdes et les autres singes.
Les petits singes actuels se subdivisent entre les singes du Nouveau Monde (Amérique et Océanie) et les singes de l'Ancien Monde (Europe, Asie et Afrique). Les deux catégories étant des espèces distinctes des singes anthropoïdes. Les singes anthropoïdes  sont eux-mêmes subdivisés en singes de plus petite taille (les gibbons) et en grands singes - ce qui inclut l'être humain.
L'homme ne descend certainement pas des petits singes mais qu'en est-il des grands singes ?
Les grands singes : chimpanzés, orangs-outans, bonobos et gorilles, présentent de nombreuses caractéristiques proches de l'être humain. Mais ce ne sont pas les ancêtres de l'homme. Chacun des grands singes, y compris les humains, a évolué de façon indépendante à partir d'un "ancêtre commun".
Si l'on remonte la lignée des fossiles humains, l'on constate qu'ils deviennent de plus en plus proches des grands singes, avec des dents plus grandes, des cerveaux plus petits et des membres plus trapus.
Si l'on remonte la lignée des chimpanzés, il est clair qu'ils deviennent également plus proches de cet ancêtre commun.
En retournant des millions d'années en arrière, nous constatons que l'évolution de l'homme et celle du chimpanzé sont issues d'un même point qui correspond à une espèce entièrement différente. Il s'agit d'un ancêtre commun.



12/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres