Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Internet et sa colossale empreinte carbone

empreinte carbone internet.PNGAujourd'hui, on estime à environ 3 milliards le nombre de supports connectés à internet, ordinateurs et Smartphones compris, outre les 5 à 7 milliards d'objets connectés (les fameux IOT - Internet of Things - qui concernent l'émergence des objets connectés dans la vie de tous les jours : médecine, domotique, industrie, automobile, sécurité,...). Donc autant dire que ces chiffres ne seront pas à la baisse dans les prochaines années.

Qu'il s'agisse de l'envoi de données par mail ou via des téléchargements ou encore des requêtes Web, l'empreinte écologique d'Internet est particulièrement élevée. Pour circuler, une information passe par les serveurs, les Data Center, les Box Internet et autres appareils en réseau. Chaque appareil est une source consommatrice d'énergie et entraîne des émissions de CO2.

A petite échelle, cela n'est pas trop grave, mais à l'échelle mondiale, ça commence à faire... Selon un rapport réalisé en 2008 par l'agence d'évaluation environnementale BIO Intelligence, service pour la Commission européenne, les TIC représenteraient environ 2% des émissions européennes de gaz à effet de serre. En 2020, ce chiffre pourrait avoir doublé au regard de l'essor du Web 3.0.

L'avenir n'est pas aussi rose qu'il y paraît. A méditer.



01/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres