Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La naissance de AirBnB et le passage progressif au C to C

4 appréciations
Hors-ligne
Comment est né AirBnb ? En 2007, il y a une importante crise financière aux Etats-Unis (liée aux subprimes). C'est cette crise qui va donner corps à l'économie de partage (vs celle de la propriété).
La logique est très simple : frappés de plein fouet par cette crise, des millions de ménages américains vont faire face à des difficultés grandissantes pour payer leurs crédits et sont menacés de se retrouver à la rue pour défaut de paiement. Pour rappel, les foyers américains sont endettés  de 12.000 milliards, soit un peu plus de 15.000 $ par foyer.

A San Francisco, la réponse s'appelle AirBnB : Brian Chesky propose aux américains disposant d'appartements avec une chambre supplémentaire de monétiser cet actif dormant afin de pouvoir continuer à payer leurs crédits. Et le succès que l'on connaît aujourd'hui.

La création des plateformes C2C (Consumers to Consumers) émerge alors. Traditionnellement le commerce est orienté B2C (Business to Consumers) comme la vente de nourriture d'un business à un particulier et vers le B2B (Business to Business) comme par exemple la vente de solutions informatiques entre deux entités commerciales.

Ce C2C permet de passer d'une structure verticale à une structure horizontale de pair à pair --> cela va privilégier l'émergence des Blockchains sans tiers de confiance.
Administrateur du blog

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres