Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Est-il dangereux de se faire vacciner ?

Vacciner.PNGLes vaccins sont des médicaments et, comme tous les médicaments, ils comportent des bénéfices... et des risques. Mais ces derniers sont très faibles : moins d'une personne sur 10.000 (soit 0,01%) souffrira d'effets secondaires importants (convulsions, malaises, allergies sévères...). C'est très peu ! Il faut dire que les vaccins sont des médicaments un peu particuliers : on les donne à des personnes en bonne santé.

Certaines craintes sur la dangerosité des vaccins n'ont aucun fondement. Ainsi, celui contre la rougeole augmenterait le risque de devenir autiste ? La seule étude qui montrait un tel lien a été totalement démentie, et le scientifique derrière ces travaux a dû retirer sa publication.

Autre point de grande inquiétude : l'aluminium contenu dans certains vaccins pour renforcer l'efficacité de leur protection. Certains pensent qu'il peut provoquer une sorte de maladie avec une grande fatigue ou une faiblesse musculaire. Mais, pour l'instant, personne ne l'a démontré. Des chercheurs estiment que si ce risque était confirmé (ce n'est pas le cas actuellement), il ne concernerait qu'une petite partie des personnes vaccinées, celles qui sont prédisposées génétiquement pour développer ce genre de complications.



14/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres