Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Des empreintes digitales en 3D et sans contact

Empreintes digitales.PNGL'identification biométrique par lecture des empreintes digitales fonctionne correctement. Toutefois, elle présente plusieurs inconvénients, à commencer par le fait que la plupart des systèmes se contentent de lire les empreintes en 2D, comme s'il s'agissait d'un dessin plat formé naturellement à la surface de nos doigts. Or les empreintes sont en relief : au niveau microscopique, elles forment des creux et des bosses dont on peut mesurer les hauteurs et les inclinaisons.

La lecture des empreintes en 3D est donc autrement plus précise et plus fiable, mais elle nécessitait jusqu'à présent des systèmes complexes, utilisant plusieurs caméras sophistiquées.

A Hong Kong, les chercheurs de l'université PolyU ont élaboré un dispositif unique en son genre, reposant sur une seule caméra numérique bon marché, assortie de plusieurs LED pour éclairer les doigts selon différents angles, et mesurer ainsi avec précisions les empreintes digitales en 3D (en 2 secondes et avec une précision de 97%).

Mieux, le système fonctionne sans contact, sans avoir à toucher une quelconque surface pour reconnaître les empreintes, évitant ainsi les problèmes d'hygiène.



21/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres