Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Des Blockchains pour tout gérer

Blockchain.PNGLa totalité des bitcoins (monnaie électronique lancée en 2009) en circulation représente aujourd'hui une somme de plus de 10 milliards de dollars, et de nombreux observateurs estiment que l'outil pourrait constituer une solution efficace de paiement planétaire.
Au-delà du simple moyen de paiement, c'est la technologie sur laquelle repose Bitcoin - la blockchain - qui fait l'objet de tous les intérêts. Une Blockchain est avant tout un fichier partagé et décentralisé (Bases de données distribuées) permettant de valider des transactions de façon parfaitement sécurisée, et le procédé ouvre la voie à une infinité d'applications potentielles.
En Chine, la Sécurité Sociale compte ainsi tirer parti des blockchains pour l'investissement et la gestion des fonds sociaux, tandis que s'est formé un consortium mêlant agences gouvernementales et entreprises privées, pour étudier et promouvoir l'usage des blockchains, et tirer parti de la révolution technologique qu'elles représentent.
En Suisse, un consortium formé par des acteurs de poids, dont l'opérateur de télécom Swisscom, la Bourse nationale et la Zurich Cantonal Bank, teste l'utilisation de la blockchain Ethereum (une autre crypto monnaie très prometteuse) pour les transactions financières de gré à gré.
En Australie, l'usage d'une blockchain est testé pour permettre aux citoyens d'acheter et vendre l'énergie solaire qu'ils consomment ou produisent. A Chicago, un projet-pilote entend gérer les titres immobiliers et les transferts de propriété via la blockchain Bitcoin. Et, en octobre dernier, Dubaï a annoncé un vaste projet dont l'ambition est d'utiliser la technologie blockchain pour gérer tous les documents gouvernementaux.
A croire que réseaux et bases de données sont en train de se réinventer, dans la foulée de Bitcoin et de la technologie inventée autour de cette monnaie.



11/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres