Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

De quoi est fait l'Univers ?

Univers.PNGGrâce à des sondes satellites (Cobe en 1989 ou WMAP en 2001), les cosmologistes ont analysé les spectres lumineux émis par des amas d'étoiles et ont déduit la composition chimique de l'Univers : 73,9% d'hydrogène, 24% d'hélium, 1% d'oxygène et 0,5% de carbone. Les 91 éléments connus (fer, azote, silicium,...) ne comptant que pour 0,6% de l'ensemble.
Le pourcentage de ces éléments est constant et presque similaire à celui du Système solaire. Les éléments impliqués dans la vie sur Terre existent ainsi dans des proportions identiques dans toute la galaxie. Mais, en analysant la rotation des étoiles et des galaxies, et la structure de l'Univers, les astrophysiciens se sont aperçus que cette matière ne représentait que 10% de la masse totale de l'Univers et qu'il en « manquait » donc 90%. Selon les astronomes, cette masse manquante, la matière noire ou invisible, semble disséminée, formant un halo sphérique autour des galaxies.
Mais l'on ne connaît pas la nature des « objets » qui la constitue. Ils n'émettent pas de rayonnement, ni n'en absorbent, ni n'ont d'influence gravitationnelle directe. Peut-être des astres intermédiaires entre étoiles et planètes comme les naines brunes.



16/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres