Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment une éolienne produit-elle de l'électricité ?

Eoliennes.PNGLes éoliennes sont hautes pour une bonne raison : le vent qui souffle au sol et autour des bâtiments est brisé en paquets d'air irréguliers trop lents pour faire tourner les énormes pales d'une éolienne.
Pour capter le vent le plus fluide et le plus rapide, c'est là-haut que cela se passe.
Les pales sont arrondies sur l'une des faces et plates sur l'autre. Cette conception aérodynamique leur donne de la poussée tandis qu'elles tournent, de sorte qu'elles utilisent l'énergie du vent de façon plus efficace.
Dans la nacelle de l'éolienne, les pales sont reliées à un générateur électrique via un multiplicateur. Le tout agit comme des engrenages de vélo : chaque fois que les pales terminent une rotation, un arbre de l'autre côté du multiplicateur tourne 30 fois. Le travail du générateur est de transformer toute cette énergie cinétique - c'est-à-dire en mouvement - en énergie électrique. Pour cela, il utilise l'induction électromagnétique. Dans un générateur d'éolienne, un aimant énorme entoure une bobine de fil de cuivre reliée à l'arbre du multiplicateur. Grâce au vent, les pales tournent, faisant tourner ce fil jusqu'à 1.800 fois par minute, ce qui génère un flux d'électricité dans le processus.



17/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres