Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment sont fabriqués les spiritueux ?

Spiritueux.PNGLa distillation de l'alcool repose sur les mêmes principes de base depuis plus de mille ans.
Les levures décomposent le sucre en éthanol (alcool) et dioxyde de carbone lors d'un processus appelé fermentation.
Ce principe permet de produire des boissons alcoolisées, cependant limitées dans leur force par cette constatation : si les levures produisent de l'alcool, celui-ci leur est toxique en grande quantité.
Pour pouvoir produire des alcools forts, il faut une intervention humaine qui est la distillation, visant à séparer des substances liquides miscibles.
Dans une distillerie, un mélange d'alcool à faible degré est chauffé jusqu'à ce que l'alcool commence à s'évaporer. La vapeur est siphonnée, refroidie puis récupérée. Comme l'alcool s'évapore en premier, une partie de l'eau est ainsi supprimée.
Les spiritueux ne se composent pas uniquement d'alcool. De la levure est utilisée pour décomposer des produits tels que le blé, l'orge, la canne à sucre, les fruits, les pommes de terre ou le miel. Ces additifs appelés "congénères" sont ceux qui donnent aux spiritueux leur saveur unique.

Le processus de distillation diffère selon l'alcool désiré.
La vodka est distillée encore et encore passant par plusieurs colonnes pour produire l'alcool le plus pur possible, avant d'être diluée pour atteindre une concentration buvable.
Le gin suit un processus similaire, mais il est aromatisé avec des mélanges de baies de genièvre et autres plantes. Le rhum et le whisky sont vieillis en fûts, souvent durant des années. Si le processus est simple, la façon exacte dont les spiritueux sont fabriqués a un fort impact sur l'arôme final, et chaque distillerie a ses propres recettes et techniques.



29/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres