Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment s'est formée la Chaussée des Géants ?

Chaussée des Géants.PNGLa légende veut que les marches de pierre de la Chaussée des Géants aient été jetées là par le géant irlandais Finn McCool pour traverser la mer et aller se battre avec son rival écossais Banandonner.

Ces formations rocheuses ont été créées par l'activité volcanique il y a environ 60 millions d'années. C'est à cette époque que les continents d'Europe et d'Amérique du Nord se sont séparés et que les formidables déchirures de la croûte terrestre ont laissé la lave sortir à grands flots. La lave a refroidi pour former les couches de roche basaltique de la côte de l'Irlande du Nord.

Avec le temps, les pluies ont érodé les roches en une vallée, dans laquelle davantage de lave s'est engouffrée. La couche extérieure a refroidi rapidement, isolant la lave liquide en dessous. Cette dernière a refroidi plus lentement, ce qui l'a faite se contracter et se fracturer en colonnes hexagonales. Lors du  dernier âge de glace, qui s'est terminé il y a 11.500 ans, les glaciers ont érodé la couche extérieure rocheuse, exposant les colonnes.



01/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres