Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment régénérer les tissus endommagés ?

Cellule souche.PNGLa plupart des cellules de notre corps sont spécialisées : chacune est dédiée à un rôle précis. Les cellules-souches, ne le sont pas : elles préfèrent aider à la croissance et à la réparation. Elles peuvent continuer à faire des copies d'elles-mêmes longtemps après que la plupart des autres cellules adultes ont cessé de se diviser. Ces copies ont le choix entre se reposer, faire davantage de copies ou commencer un processus de transformation en cellule spécialisée.

La spécialité que choisit la cellule-souche varie en fonction des signaux qu'elle reçoit et de sa nature, cellule-souche embryonnaire ou autre type de cellule-souche adulte. Les embryonnaires sont les plus puissantes ; on les trouve dans l'embryon. Avec les bons signaux, elles peuvent se transformer en n'importe qu'elle cellule dans le corps humain.

Compte tenu de ces propriétés, il n'est pas étonnant que la communauté scientifique s'y intéresse. Les cellules-souches sont utilisées pour créer des greffes de peau, ou encore en transplantations pour remplacer la moelle osseuse perdue. Dans le futur, on espère qu'elles permettront de réparer les tissus internes endommagés, ou même de reconstruire des organes entiers.



07/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres