Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment les désinfectants pour les mains permettent-ils de nettoyer celles-ci sans eau ni savon ?

Désinfectant.PNGLes désinfectants pour les mains sont un moyen efficace de prévenir la propagation de la plupart des maladies virales et bactériennes, notamment le virus de la grippe et le rhinovirus, qui provoque les rhumes. Ils tuent les germes en quelques secondes.
L'agent de désinfection est l'alcool, souvent sous forme d'éthanol ou d'alcool isopropylique. En contact avec des cellules bactériennes ou virales, l'alcool peut les détruire avec l'une des deux méthodes suivantes.
La première consiste à dissoudre la membrane cellulaire. La cellule n'étant alors plus protégée, meurt. Cette méthode n'est cependant efficace que sur les cellules bactériennes.
La deuxième méthode consiste à dénaturer les protéines de la cellule, un processus qui implique le « démontage » de la structure de la protéine, laquelle ne fonctionne alors plus normalement. Pour les cellules bactériennes et virales, les protéines effectuent des tâches essentielles. Ces cellules meurent rapidement quand leurs protéines sont dénaturées.
Après avoir tué la première couche de bactéries de la peau, l'alcool s'évapore et disparaît rapidement.
Les bactéries encore présentes ne peuvent donc pas s'adapter et succombent.



06/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres