Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment le chlore nettoie les piscines ?

Chlore et piscine.PNGDes centaines de personnes viennent se baigner chaque jour dans les piscines publiques. Nous pouvons, sans trop nous tromper, estimer que ces bassins sont de véritables nids à microbes et infections de tous genres. C'est pourquoi l'eau subit un petit nettoyage chimique qui réduit les résistances infectieuses à zéro.
Lorsque du chlore est ajouté à l'eau de la piscine, il se dissout pour former de l'acide hypochloreux, un acide faible qui agit comme un désinfectant.
Il tue les bactéries lors d'un processus appelé oxydation, qui détruit les structures des protéines à l'intérieur des cellules bactériennes.
Seulement il existe un soucis : comme l'eau devient plus acide, l'acide hypochloreux se divise pour former des ions hypochlorites, moins efficaces au nettoyage.
Pour une désinfection plus efficace, ainsi que pour nager plus agréablement, l'acidité de la piscine est donc constamment maintenue à un pH neutre entre 7,2 et 7,8.
Le chlore pose un petit problème : il provoque des irritations. Néanmoins ce n'est pas le chlore lui-même qui est responsable des yeux rouges au sortir du grand bain. C'est la conséquence des composés d'ammoniac, trouvés dans la transpiration humaine et l'urine, qui réagissent avec l'acide hypochloreux pour former des chloramines, un composé également responsable de la fameuse odeur chimique forte dans les piscines.



07/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres