Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment fonctionnent les ports ?

Ports.PNGA l'heure où les échanges internationaux se développent toujours plus, le rôle des ports est devenu déterminant. Chaque jour, les cargos viennent y déposer toutes sortes de marchandises : nourriture, fruits et légumes, automobiles... Comment fonctionnent ces lieux de transit ?
Un port se compose de deux sections principales :

1.       Une infrastructure marine,
2.       Une infrastructure terrestre,

L'infrastructure marine est délimitée par des bouées qui dirigent les bateaux sur une route sûre, loin des rochers dangereux ou des eaux peu profondes.
Ces bouées sont complétées par les brise-lames situés à l'entrée du port. Murs de béton ou de pierres naturelles, ils absorbent l'énergie des vagues les plus redoutables. L'eau à l'intérieur du port reste donc calme afin de protéger les navires. Plus loin dans le port, une série de quais accueille les navires dans des espaces clos où ils sont amarrés. Ces quais peuvent inclure des « cales sèches » avec des systèmes de portes pour éliminer l'eau de mer. Grâce à elles, la coque et la quille des bateaux sont accessibles pour les équipes de réparations ou d'entretien.

Les infrastructures terrestres comportent d'énormes grues fixées aux quais de façon permanente pour soulever les lourds conteneurs transportés par les navires. Enfin, les ports disposent généralement d'un accès facile aux principales routes et lignes de chemin de fer.



08/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres