Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment entrer pratiquement dans le monde des crypto-monnaies ?

Les blockchains et les crypto-monnaies sont régulièrement sur le devant de la scène mais pour la majorité de nos concitoyens cela reste hyper abstrait. Donc tentons de rendre cela plus concret en vous mettant le pied à l'étrier... enfin pour ceux qui le voudront.

 

L'on sait tous que le point de départ a été le manifeste libertaire publié en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto suivi en 2009 de la blockchain Bitcoin et de la crypto-devise bitcoin (bien voir la nuance entre le B et le b : l'un étant réservé à la Blockchain et l'autre à la crypto).

 

Rien de tel qu'un exercice pratique pour comprendre une partie du fonctionnement et se faire sa propre opinion sur ce phénomène de société (qui balbutie de plus en plus fort). Pour cela souscrivons quelques cryptos. Mais comment faire ?

 

Tout d'abord un conseil essentiel : Ne jouez que ce que vous être prêt à perdre ! Le marché est très volatil et continue de se chercher. Par ailleurs il existe certains manipulateurs de cours (dont notamment les chinois... mais pas que !)

 

Le plus simple est de se rendre sur une plateforme d'échange de devises telle que Kraken pour y ouvrir un compte. C'est la partie la plus ardue du processus mais vous trouverez des éléments complémentaire en cliquant sur le présent lien. Une fois cette étape réalisée (accrochez-vous) il ne vous reste plus qu'à faire un virement SEPA vers la plateforme Kraken en n'omettant pas de spécifier les références qui vous auront été fournies. L'ordre SEPA passe par la banque Fidor (mais c'est transparent pour vous).

 

Lorsque vos Euros arriveront sur Kraken.com vous pourrez commencer à acheter des cryptos. Conseil : n'achetez que les cryptos classées parmi les 10 premières. Pour les connaître, utilisez coinmarketcap. Les aventuriers pourront se laisser tenter par les quelques 830 autres cryptos disponibles à ce 05/08/17.

 

Pour un début, et histoire de voir comment cela se passe, investissez 1.000 € (ou moins si vous le jugez utile) en investissant sur 4 valeurs sérieuses : bitcoin, ether, monero et litecoin. Attendez quelques semaines et jugez du résultat. Il serait étonnant que vous ne vous laissiez pas prendre au jeu ;)

 

Astuce : vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'appli coincap et y créer de 1 à 3 portefeuilles pour voir comment cela évolue. Ensuite à vous de voir si vous vous lancez pour de bon.

 

Pour les plus curieux d'entre vous, allez vous perdre sur le site CryptoFR.

Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à me les envoyer j'essayerai d'y répondre en fonction de mes quelques (petites) compétences en la matière.

Que la prudence soit avec vous ;)



06/08/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres