Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Combien de temps peut durer un orage ?

Maracaibo.PNGNormalement quelques heures, mais il existe un endroit sur Terre où les orages se succèdent pendant ... 140 à 160 nuits consécutives. Soit presque six mois d'affilée !
Cet endroit est situé au nord-ouest du Venezuela, sur les rives du lac Maracaïbo. Là, toutes les nuits d'avril à novembre, le ciel est en permanence déchiré par des dizaines d'éclairs qui naissent dans des nuages situés à plus de 4 km d'altitude. L'orage de Catatumbo, tel est son nom, détient le record du plus grand nombre de coups de foudre par kilomètre carré et par an : en moyenne plus de 1,6 million de décharges électriques. Ce qui lui a valu d'entrer dans le Livre Guinness des records en 2013.
Si le ciel nocturne du lac est zébré de flashs lumineux, les détonations qui les accompagnent sont, elles, assez peu bruyantes, car elles se produisent en altitude. Quant à l'explication de ce phénomène unique au monde, il reste bien mystérieux. Certaines hypothèses avancent la présence de méthane, un gaz incolore et inodore inflammable produit par les algues du lac, associée à des vents instables. En effet, dans la zone, des masses d'air chaud et humide entrent en contact avec des masses d'air froid et sec originaires de la cordillère des Andes. Une situation instable qui pourrait favoriser les systèmes orageux.



04/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres