Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi un lobby ?

Lobby.PNGUn "hall d'entrée, couloir, ou vestibule dans un immeuble accueillant du public", selon la définition du dictionnaire britannique. A partir de 1830, le mot désigne par extension les couloirs de la Chambre des Communes britanniques où des groupes d'influence peuvent discuter avec des parlementaires.
Dans cette antichambre du pouvoir, les premiers tentent de convaincre les seconds d'infléchir les lois afin de servir leurs intérêts.
Quelques 180 ans plus tard, la mission des lobbys n'a pas changé, mais ils ne se contentent pas d'influencer les politiques. L'industrie du tabac, par exemple, a dépensé des millions de dollars pour financer des recherches sur l'effet stimulant de la nicotine... et minimiser ses dangers. Si cette pratique est aujourd'hui très répandue, elle est diversement appréciée. Aux Etats-Unis, le premier Lobbying Act remonte à 1946 et ce jeu d'influence participe de l'équilibre démocratique.
En France, il est souvent assimilé à du corporatisme et jugé contraire à l'intérêt général. Pourtant, le nombre de lobbyistes ne cesse de croître. Ils seraient 20.000 à travailler à Bruxelles, où se concentrent les institutions européennes. Depuis les années 2000, une dizaine de pays européens ont voté des lois pour encadrer le lobbying. La France, elle, peine à définir des règles permettant aux groupes de pression d'agir en toute transparence.



15/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres