Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi un burn ?

Burn en voiture.PNGFaire vrombir le moteur et patiner les roues arrières en provoquant de bruyants crissements de pneus et un important dégagement de fumée : voilà ce que l'on appelle un « burn » (anglicisme dérivé du terme « burnout »).
A moto, cette figure consiste, à l'arrêt, à bloquer la roue avant à l'aide du frein tout en faisant patiner (tourner sans avancer) la roue arrière, jusqu'à ce que le pneu brûlé laisse une trace sur le bitume.
Avec une voiture, le burn se réalise le plus souvent sur des modèles à propulsion (où les roues motrices, celles entraînées par le moteur, sont les roues arrières).
La figure consiste alors à maintenir le frein enclenché tout en mettant les gaz.
L'accélération peut atteindre les 5.000 tours/minute. Alors que les roues tournent, le frottement sur le bitume chauffe les pneus jusqu'à environ 200 °C. Cette élévation subite et importante de la température provoque la vaporisation des produits chimiques contenus dans la bande de roulement du pneu (l'épaisse couche de gomme en contact avec la route), tandis que l'humidité autour de la roue se convertit en vapeur, créant un nuage de fumée malodorant. Au final, les pneus sont complètement ravagés.
Lors des courses automobiles, notamment en Formule 1, les pilotes pratiquent parfois cette technique. Non pour « chauffer » le public, mais pour éliminer toute matière étrangère qui encrasserait la gomme de leurs pneus, afin de créer une meilleure adhérence et de s'assurer un bon départ.
Dans de nombreux pays, comme aux Etats-Unis et en Australie, des concours de burn sont organisés. Le 4 janvier 2013, à Canberra ( Capitale australienne) 69 véhicules ont ainsi battu le record du monde Guinness du nombre de burns effectués simultanément. Durant trente secondes, les pilotes ont fait crisser leurs pneus devant près de 10.000 spectateurs !
Cette pratique n'en reste pas moins illégale sur les routes françaises, et expose ses amateurs à une amende de 90 euros. Ça refroidit un peu...



10/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres