Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi la bipolarité ?

Bipolarité.PNGLa maladie concerne 1 à 7% des Français, si l'on tient compte de ses formes mineures.

 

On connaît tous des hauts et des bas... sauf que dans le cas des bipolaires, il s'agirait plus de sommets suivis de gouffres insondables. Ils connaissent des phases d'euphorie caractérisées par une mégalomanie, une diminution du sommeil, des besoins de communication accrus, des idées fulgurantes, une suractivité, la recherche d'activités dangereuses... Ces symptômes sont parfois accompagnés de délires, d'hallucinations ou de paranoïa. Puis suit une phase de dépression intense, lors de laquelle il est difficile de sortir de chez soi.

 

Que ce soit les phases maniaques ou dépressives qui dominent, les changements d'humeur arrivent toujours sans prévenir. Pour les médecins, ils ne seraient pas liés à des événements déclencheurs mais émaneraient de l'organisme lui-même. En effet, les troubles bipolaires sont essentiellement d'origine génétique. Le gène Clock, impliqué dans le contrôle des rythmes journaliers (veille-sommeil, appétit,...) serait notamment en cause : en somme la bipolarité proviendrait d'un dérèglement de l'horloge biologique ! Autre piste explorée, celle d'un dysfonctionnement des mitochondries, qui produisent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules.

 

A ce jour, le meilleur des traitements consiste à bien connaître sa maladie et à identifier les signes avant-coureurs d'un changement d'humeur (irritabilité), afin d'adapter son hygiène de vie et sa médication. Celle-ci passe principalement par des régulateur de l'humeur, comme le lithium. Un produit utilisé depuis le XIXème siècle mais dont la dose prescrite est aujourd'hui affinée afin d'en limiter les effets secondaires (prise de poids, baisse de la libido, chute des cheveux,...).



10/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres