Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi des matériaux autocicatrisants ?

autocicatrisant.PNGCe sont tout simplement des substances qui se réparent d'elles-mêmes, comme la peau humaine. Il est dit que rien ne dure pour toujours et les plastiques n'échappent pas à l'adage. La tension et les conditions environnementales créent des fissures microscopiques qui les fragilisent.
Les articles ont ainsi une durée de vie limitée. Ou alors, ils ont besoin d'inspections et de réparations régulières. Pourtant, les matériaux autocicatrisants sont conçus pour effectuer eux-mêmes ces réparations, de diverses façons.
Les méthodes intrinsèques d'autoréparation fonctionnent au niveau moléculaire. Etant donné que les dommages sont souvent causés par des modifications chimiques du plastique, il est clair que si la réaction chimique est inversée, les dommages devraient pouvoir l'être. Les plastiques réparables de manière intrinsèque sont conçus de sorte que les réactions qui provoquent leur dégradation sont réversibles. Contrairement aux méthodes extrinsèques, une intervention manuelle est cependant nécessaire pour lancer cette réaction chimique.
Les méthodes extrinsèques ne nécessitent aucune intervention humaine pour réparer les fissures.
Un point commun les réunit : des microfissures entraînent la libération de substances chimiques qui interagissent en produisant de nouveaux plastiques, lesquels remplissent les fissures dommageables.



06/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres