Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bactérie versus virus

Bactérie et virus.PNGLorsque nous avons mal à la gorge, la cause nous importe peu. Des petites bêtes guerroient avec notre système immunitaire, ça fait mal et nous voulons juste nous sentir mieux. Pourtant il est important de savoir si l'intrus est une bactérie ou un virus.

La bactérie est constituée d'une seule cellule primitive. Elle est recouverte d'une membrane graisseuse et d'une paroi cellulaire. Elle renferme de minuscules usines appelées ribosomes, qui utilisent le code génétique pour produire les molécules dont la bactérie a besoin pour se développer, se diviser et survivre.

Le virus porte l'information génétique nécessaire pour créer des particules virales, mais il n'a pas l'équipement pour fabriquer les molécules elles-mêmes. Pour se reproduire, il doit s'introduire dans une cellule vivante et y transformer la machinerie en une usine à virus.

 

Les bactéries et les virus peuvent tous deux causer des maladies, mais connaître le coupable est essentiel pour traiter efficacement le problème. Les antibiotiques nuisent aux bactéries mais n'ont aucun effet sur les virus.

De même, notre système immunitaire use de tactiques différentes. Avec les bactéries, il libère des anticorps qui collent ensemble les microbes, les ralentissant et les marquant pour les détruire.

Avec les virus, il recherche toutes les cellules infectées avant de lancer une séquence d'autodestruction pour éliminer ce qui se cache à l'intérieur. Cependant, certains virus répondent "même pas mal !" et peuvent rester dans le corps indéfiniment.



25/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres