Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Attention aux plantes vénéneuses.

Plantes vénéneuses.PNGSi de nombreuses plantes délicieuses et nutritives s'épanouissent dans la nature, il en existe d'autres qu'il vaut mieux tenir éloignées de son assiette.
De magnifiques baies ou des feuilles semblant très tendres peuvent renfermer un poison mortel, parfois distillé au moindre toucher. N'y voyons là qu'un probable réflexe évolué d'autodéfense.
Certaines plantes affectent moins les animaux que les humains. Par exemple, il ne faut que quatre graines de ricin pour tuer un humain mais 80 pour tuer un canard. Pour compliquer un peu les choses, parfois seule une partie de la plante est toxique. Par exemple, les tiges de rhubarbe sont délicieuses, mais leurs feuilles, qui contiennent de l'acide oxalique, provoquent à l'ingestion des nausées et des vomissements. Dans d'autres cas, les plantes toxiques sont bonnes pour la santé : il a en effet été découvert que les alcaloïdes « taxanes » dans les ifs contiennent des produits chimiques qui empêchent les cellules cancéreuses de se former. Ne mâchez pas ses feuilles cependant, car vous vous sentirez plutôt mal.



11/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres