Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sport


Messi est trop payé… selon un algorithme

Messi.PNGLes joueurs de foot touchent-ils trop d’argent ? La sagesse populaire a son opinion… La science aussi !
Dans une étude publiée fin juillet, des chercheurs de l’université technologique Lawrence (Etats-Unis) ont étudié en détail les salaires de 6.082 joueurs de football professionnels européens, qu’ils ont passé au crible du big data (de vastes volumes de données statistiques). Ils ont mis au point un modèle informatique à partir de 55 paramètres susceptibles de qualifier les compétences et le talent d’un joueur : nombre de buts marqués, précision, vitesse, accélération en course,… Puis ils ont comparé les salaires des différents joueurs. Leurs conclusions confirment en partie ce que l’on savait : Messi, Ronaldo, Suarez, Neymar, de Gea et Özil méritent d’être les joueurs les mieux payés. Toutefois, le modèle mathématique établit que Messi l’est trop, comparé à ses collègues – son salaire théorique devrait être 235.000 € par semaine, moins de la moitié de son salaire réel !
En outre, l’étude fait apparaître des injustices : Bernardo Silva devrait recevoir 100.000 € de plus que ce qu’il touchait à Monaco, et plusieurs autres joueurs, comme Harry Kane, Granit Xhaka, Timo Horn ou Paco Alcacer, sont sous-payés – au moins du point de vue du modèle mathématique…


22/09/2017
0 Poster un commentaire

Où faire de la randonnée aquatique ?

Randonnée aquatique.PNGPartout en France. En file indienne, les adeptes du « longe-côte » (ou « marche aquatique côtière ») marchent immergés jusqu'à la taille, certains avec une pagaie pour se propulser. 6.000 personnes pratiquent aujourd'hui cette discipline, d'après la Fédération française de randonnée pédestre. Elle a été créée en 2007 par Thomas Wallyn, entraîneur d'aviron dunkerquois, comme méthode de renforcement musculaire pour ses rameurs. Depuis, elle a fait de nombreux émules !
L'association « Les Sentiers Bleus » fédère 2.000 personnes pratiquant le longe-côte dans une cinquantaine de clubs répartis sur l'ensemble du littoral français - notamment en Bretagne, en Vendée et dans le Nord - été comme hiver, dans une eau parfois à 5 °C, avec combinaisons et chaussons adaptés. Les plages sont soigneusement sélectionnées. Il faut des plages de sable homogène, sans rochers, avec une pente douce et sans courants forts. Elles doivent être assez longues pour marcher environ 3 km en une heure sans faire trop d'allers-retours.


19/09/2017
0 Poster un commentaire

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

crampe.PNGLes muscles de nos mollets se contractent en levant nos talons et se détendent en les abaissant dans la marche, la course et le saut. Lorsqu'une crampe se produit, nos muscles se contractent violemment sans se relâcher tout de suite. Ces spasmes soudains affectent en général les mollets et ne durent que quelques secondes, mais parfois ils peuvent durer 15 minutes ou plus.

Bien que ce phénomène soit commun, nous n'en connaissons pas exactement la cause. Il est possible qu'une contrainte excessive sur les muscles ou une diminution de l'apport en sang soient des facteurs contributifs, mais l'une des théories acceptées est que les crampes sont provoquées par une activité anormale des nerfs.

Les récepteurs des muscles et des tendons contrôlent en continu le mouvement et la position du corps. Ils envoient des signaux réflexes (qui contournent le cerveau) pour protéger les muscles des dommages potentiels. Un réflexe favorise la contraction musculaire pour éviter la surtension, quand l'autre favorise le relâchement pour contrôler la tension. En temps normal, ces réflexes sont équilibrés, mais ils peuvent être perturbés au point que le signal de contraction l'emporte sur celui du relâchement, entraînant la crampe.

 

A savoir : Les crampes aux jambes sont divisées en crampes idiopathiques ou secondaires. Les idiopathiques semblent avoir lieu sans raison, comme au moment de s'endormir. Les secondaires sont liées à des conditions telles une infection ou une déshydratation, ou bien à des exercices intenses, par exemple. Les femmes enceintes peuvent en faire la désagréable expérience, le poids du fœtus entraînant une contrainte supplémentaire sur leurs jambes.

14/07/2017
0 Poster un commentaire

La science du boomerang

Boomerang.PNGUn bâton lancé va fendre l’air en une ligne relativement droite avant de s’écraser au sol, mais un boomerang va opérer un grand arc et revenir dans notre main. Quel est ce miracle ?
La clé est dans sa forme. Le boomerang a deux ailes aérodynamiques : une face plate, l’autre bombée.
Cette forme modifie le flux d’air qui l’enrobe, créant une différence de pression au-dessus du boomerang comme sous lui, et donc une élévation. Ce n’est pas tout…
La façon de tenir le boomerang a son importance. La face bombée doit se trouver vers nous et la face plane vers l’extérieur. Le boomerang est lancé par l’aile inférieure, en position verticale.
Dès qu’il quitte la main, il commence à tourner. Dans l’air, l’aile supérieure tourne vers l’avant, tandis que l’aile inférieure tourne en arrière.
Avec l’élan et la rotation, le boomerang continuerait de tourner dans le même sens, mais une autre force est ici appliquée.
L’aile supérieure se déplaçant plus vite que l’inférieure, l’aspiration est plus forte d’un côté que de l’autre et fait pencher le boomerang, qui finit par opérer un cercle complet avant de revenir à l’endroit d’où il a été lancé.


11/06/2017
0 Poster un commentaire

Quelle est l'origine du compte de points au tennis ?

Compte de points.PNGDans la plupart des sports, le compte est simple. Au football, 1 but vaut 1 point ; au basket, un panier vaut 1, 2 ou 3 points...
Au tennis, les points passent de 0 à 15, 30, 40 et éventuellement avantage. La raison ? Le major britannique Walter Clopton Wingfield, l'inventeur officiel du tennis (1874), se serait inspiré de l'ancêtre de la discipline, le jeu de paume. Ce sport, populaire au XVIème siècle, se jouait à deux avec une balle et un filet. Les points étaient comptés un par un, mais à chaque point marqué, le gagnant, d'abord positionné à 60 pieds du filet (1 pied = 32,5cm), pouvait se rapprocher pour servir. Au premier point, il avançait de 15 pieds. Idem au deuxième, soit 30 pieds en tout. Au troisième, il se rapprochait de 10 pieds. Au total, il gagnait 40 pieds. A ce stade, on disait que le joueur disposait d'un « avantage ».


17/01/2017
0 Poster un commentaire

Une patineuse a-t-elle le tournis en exécutant une pirouette ?

Pirouette.PNGElle le devrait, car, lors d'une pirouette, elle peut atteindre une vitesse de rotation de 300 tours/min soit 5tours/s.
Ce qui est indispensable pour effectuer les 8 rotations qui vaudront la note maximale pour la figure. La patineuse, elle, garde toujours l'équilibre !
Son secret ? : juste de l'entraînement. Mais il faut des mois, voire des années de pratique pour apprendre à gérer le tournis. On commence par des pirouettes d'une à deux rotations, et on augmente leur nombre progressivement. La patineuse a aussi un petit truc, utilisé d'ailleurs pour éviter la nausée en mer : regarder un point fixe. A la sortie d'une pirouette, elle fixe ainsi un point particulier, ce qui permet à son cerveau de récupérer son équilibre un peu plus vite.


21/12/2016
0 Poster un commentaire

Vaut-il mieux courir pieds nus ?

Pieds nus.PNGLa course à pied, pieds nus, est populaire depuis quelques années. Ses partisans affirment que courir sans chaussures de course est meilleur pour la forme, permet d'éviter les blessures au talon et réduit les taux d'accident. Cependant les articles de presse en faveur  de la course à pied pieds nus s'appuient généralement sur des hypothèses évolutionnaires ou des anecdotes douteuses.
Un groupe de chercheurs de l'université de Cape Town a étudié des articles sur la biomécanique de la course pieds nus par rapport à celle de la course traditionnelle. Ils en ont conclu que si la course pieds nus pouvait réduire le risque de certaines blessures, telles que les douleurs au genou, elle pouvait en revanche accroître le risque d'autres blessures, telles que les fractures du pied. Les expériences individuelles varient, mais il n'y a jusqu'ici aucune base scientifique à partir de laquelle prescrire la course pieds nus en vue de diminuer le taux de blessures.


23/11/2016
0 Poster un commentaire

C'est quoi une LMP1 ?

LMP1.PNGLa LMP1 (Le Mans Prototype) est une catégorie de prototypes qui domine les courses d'endurance telles que les 24 heures du Mans.
Ces voitures sont propulsées par un moteur thermique associé à des systèmes électriques agissant pour partie sur le train avant : ainsi, lorsque toute la « cavalerie » déferle, ce sont plus de 1.000 chevaux qui sont transmis aux quatre roues de la voiture assurant des accélérations incroyables.
En outre, ces bolides bénéficient d'une aérodynamique extraordinairement sophistiquée, leur donnant la capacité de pratiquement concurrencer des F1 malgré un poids supérieur : 875 kg au minimum contre 700 kg pour une F1.
Tout cela sur des courses de 6 à 24 heures, tout en consommant de moins en moins de carburant fossile.
Une LMP1 telle que la Porsche 919 Hybrid consomme moins de 40l/100 km, ce qui peut sembler énorme mais est peu en fait en comparaison de la puissance développée par le moteur. Il faut se rappeler qu'il y a 20 ans, un moteur de course deux fois moins puissant consommait gaillardement ses 100l/100 km. On mesure les progrès sensibles réalisés depuis lors.


11/11/2016
0 Poster un commentaire

Les deux types de respiration

2 types respiration.PNGIl existe deux types de respiration. La respiration aérobie requiert de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone.

Le processus alternatif "de sauvegarde", appelé respiration anaérobie se produit quand l'oxygène n'est pas disponible, mais il crée une substance chimique appelée acide lactique. Si de l'acide lactique se forme dans les cellules et les tissus, il provoque une sensation de brûlure dans nos muscles pendant un exercice intense et aussi après. Il peut être toxique, cela explique pourquoi nous ne pouvons pas courir un marathon (donc longtemps) à grande vitesse.


31/07/2016
0 Poster un commentaire

D'où viennent les snowboards ?

Snowboards.PNGLes snowboards tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été inventés vers le milieu des années 60 en Amérique.
Toutefois, leur origine remonte à de nombreux siècles en arrière. Dans les villages des  montagnes Kackar en Turquie, les habitants se déplaçaient couramment sur des planches de bois il y a 150 ans - et certains prétendent que cette pratique existait déjà il y a 400 ans.


Le snowboard actuel a été inventé par  Tom Sims et Sherman Poppen.


23/04/2016
0 Poster un commentaire