Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sport


Quelle est l'origine du compte de points au tennis ?

Compte de points.PNGDans la plupart des sports, le compte est simple. Au football, 1 but vaut 1 point ; au basket, un panier vaut 1, 2 ou 3 points...
Au tennis, les points passent de 0 à 15, 30, 40 et éventuellement avantage. La raison ? Le major britannique Walter Clopton Wingfield, l'inventeur officiel du tennis (1874), se serait inspiré de l'ancêtre de la discipline, le jeu de paume. Ce sport, populaire au XVIème siècle, se jouait à deux avec une balle et un filet. Les points étaient comptés un par un, mais à chaque point marqué, le gagnant, d'abord positionné à 60 pieds du filet (1 pied = 32,5cm), pouvait se rapprocher pour servir. Au premier point, il avançait de 15 pieds. Idem au deuxième, soit 30 pieds en tout. Au troisième, il se rapprochait de 10 pieds. Au total, il gagnait 40 pieds. A ce stade, on disait que le joueur disposait d'un « avantage ».


17/01/2017
0 Poster un commentaire

Une patineuse a-t-elle le tournis en exécutant une pirouette ?

Pirouette.PNGElle le devrait, car, lors d'une pirouette, elle peut atteindre une vitesse de rotation de 300 tours/min soit 5tours/s.
Ce qui est indispensable pour effectuer les 8 rotations qui vaudront la note maximale pour la figure. La patineuse, elle, garde toujours l'équilibre !
Son secret ? : juste de l'entraînement. Mais il faut des mois, voire des années de pratique pour apprendre à gérer le tournis. On commence par des pirouettes d'une à deux rotations, et on augmente leur nombre progressivement. La patineuse a aussi un petit truc, utilisé d'ailleurs pour éviter la nausée en mer : regarder un point fixe. A la sortie d'une pirouette, elle fixe ainsi un point particulier, ce qui permet à son cerveau de récupérer son équilibre un peu plus vite.


21/12/2016
0 Poster un commentaire

Vaut-il mieux courir pieds nus ?

Pieds nus.PNGLa course à pied, pieds nus, est populaire depuis quelques années. Ses partisans affirment que courir sans chaussures de course est meilleur pour la forme, permet d'éviter les blessures au talon et réduit les taux d'accident. Cependant les articles de presse en faveur  de la course à pied pieds nus s'appuient généralement sur des hypothèses évolutionnaires ou des anecdotes douteuses.
Un groupe de chercheurs de l'université de Cape Town a étudié des articles sur la biomécanique de la course pieds nus par rapport à celle de la course traditionnelle. Ils en ont conclu que si la course pieds nus pouvait réduire le risque de certaines blessures, telles que les douleurs au genou, elle pouvait en revanche accroître le risque d'autres blessures, telles que les fractures du pied. Les expériences individuelles varient, mais il n'y a jusqu'ici aucune base scientifique à partir de laquelle prescrire la course pieds nus en vue de diminuer le taux de blessures.


23/11/2016
0 Poster un commentaire

C'est quoi une LMP1 ?

LMP1.PNGLa LMP1 (Le Mans Prototype) est une catégorie de prototypes qui domine les courses d'endurance telles que les 24 heures du Mans.
Ces voitures sont propulsées par un moteur thermique associé à des systèmes électriques agissant pour partie sur le train avant : ainsi, lorsque toute la « cavalerie » déferle, ce sont plus de 1.000 chevaux qui sont transmis aux quatre roues de la voiture assurant des accélérations incroyables.
En outre, ces bolides bénéficient d'une aérodynamique extraordinairement sophistiquée, leur donnant la capacité de pratiquement concurrencer des F1 malgré un poids supérieur : 875 kg au minimum contre 700 kg pour une F1.
Tout cela sur des courses de 6 à 24 heures, tout en consommant de moins en moins de carburant fossile.
Une LMP1 telle que la Porsche 919 Hybrid consomme moins de 40l/100 km, ce qui peut sembler énorme mais est peu en fait en comparaison de la puissance développée par le moteur. Il faut se rappeler qu'il y a 20 ans, un moteur de course deux fois moins puissant consommait gaillardement ses 100l/100 km. On mesure les progrès sensibles réalisés depuis lors.


11/11/2016
0 Poster un commentaire

Les deux types de respiration

2 types respiration.PNGIl existe deux types de respiration. La respiration aérobie requiert de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone.

Le processus alternatif "de sauvegarde", appelé respiration anaérobie se produit quand l'oxygène n'est pas disponible, mais il crée une substance chimique appelée acide lactique. Si de l'acide lactique se forme dans les cellules et les tissus, il provoque une sensation de brûlure dans nos muscles pendant un exercice intense et aussi après. Il peut être toxique, cela explique pourquoi nous ne pouvons pas courir un marathon (donc longtemps) à grande vitesse.


31/07/2016
0 Poster un commentaire

D'où viennent les snowboards ?

Snowboards.PNGLes snowboards tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été inventés vers le milieu des années 60 en Amérique.
Toutefois, leur origine remonte à de nombreux siècles en arrière. Dans les villages des  montagnes Kackar en Turquie, les habitants se déplaçaient couramment sur des planches de bois il y a 150 ans - et certains prétendent que cette pratique existait déjà il y a 400 ans.


Le snowboard actuel a été inventé par  Tom Sims et Sherman Poppen.


23/04/2016
0 Poster un commentaire

D'où vient le maillot jaune ?

Maillot jaune.jpgCe maillot rappelle la couleur du papier du journal "L'Auto", principal sponsor de l'événement à sa création dont le rédacteur en chef, Henri Desgrange, était aussi patron de la Grande Boucle.

 

A la création du Tour de France en 1903, le leader du classement général portait un brassard vert. A la demande des journalistes, qui veulent distinguer le champion au milieu du peloton, le maillot jaune voit le jour en 1919.

 

Eugène Christophe est le premier à le revêtir, au départ de la onzième étape, de Grenoble à Genève.

Avec l'instauration du maillot jaune, le classement général devient désormais un enjeu quotidien.


04/12/2015
0 Poster un commentaire

Connaissez-vous la bigorexie ?

Bigorexie.jpgPratiqué en excès (plus de dix heures par semaine), le running peut entraîner un risque de dépendance psychologique proche de l'addiction.

 

Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, la "bigorexie" touche de plus en plus de sportifs amateurs, et particulièrement les joggeurs.

 

Obsédés par la course, ils organisent leur quotidien autour et ressentent un véritable manque lorsqu'ils en sont privés.

 

Si l'idée de ne pas pouvoir courir vous angoisse (en vacances par exemple), commencez par ralentir votre rythme et changez vos habitudes : faites votre jogging en groupe, essayez un nouveau parcours... L'essentiel est de retrouver du plaisir et d'associer à nouveau le sport à un moment de détente.


19/09/2015
0 Poster un commentaire

Le beach-volley un sport de sable

Beach volley.jpgNé à Santa Monica, une plage chic de Los Angeles, dans les années 1920, le beach-volley est un dérivé du volley-ball.


Il se joue sur le sable et oppose deux équipes de deux joueurs.
Dans les années 1960, les Beatles ont même disputé un match en Californie !


Sport olympique depuis 1996, il est davantage pratiqué par les femmes, notamment les Brésiliennes !


16/09/2015
0 Poster un commentaire

Connaissez-vous le stand up paddle ?

stand up paddle.jpgPratiqué il y a des siècles par les rois polynésiens, le stand up paddle est l'ancêtre du surf.

 

Réapparue dans les années 1940 à Hawaï, cette planche se manœuvrant debout avec une pagaie était utilisée par les instructeurs. Mais c'est son adoption, dans les années 2000, par les professionnels Laird Hamilton et Dave Kalama qui en a fait un sport de glisse populaire.

 


09/09/2015
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :