Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Société


Addictions sur le lieu de travail : plus de 20 millions d'actifs concernés.

Addiction.PNGLes addictions dans le monde du travail toucheraient plus de 20 millions d'actifs en France. Alcool, tabac et cannabis sont les trois substances psychoactives les plus consommées, mais les médicaments ne sont pas en reste.
Face à ces chiffres, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a fait de la prévention de ces comportements en milieu professionnel un enjeu primordial pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés et des agents publics.
A travers le nouveau plan Santé au travail 2016-2020, qui mentionne pour la première fois ce type de conduites, les entreprises, les administrations et les partenaires sociaux ont pris conscience de la nécessité de prévenir et de prendre en charge les addictions. Mais pour la Mildeca, il est impératif d'aller plus loin en inscrivant la prévention dans le champ plus large de l'amélioration des conditions de travail, en considérant que le travail est un déterminant de la santé des salariés et des agents.


14/09/2017
0 Poster un commentaire

Les smartphones menacent la santé auditive des ados

Ados et smartphones.PNGSelon un sondage Ifop publié en mars, c'est parmi les 15-17 ans que l'utilisation des smartphones pose le plus de problèmes sur le plan de la santé auditive. En effet, 91% des adolescents se servent de cet appareil pour écouter de la musique, la plupart du temps à une fréquence élevée : une heure par jour pour 71% des 15-17 ans et jusqu'à plus de deux heures par jour pour 25% d'entre eux.
Ces comportements dangereux sont en outre aggravés par l'utilisation des oreillettes (prédominante chez les ados), qui augmentent les risques de lésions du fait de leur introduction dans le conduit auditif. A cela s'ajoute la nuisance du volume sonore : toujours chez les 15-17 ans, un jeune sur quatre reconnaît écouter la musique trop fort. Enfin, l'étude révèle qu'un ado sur deux s'endort en écoutant de la musique via ses oreillettes.
Ces pratiques intensives ne sont pas sans conséquences : elles peuvent entraîner des dégâts insidieux mais irréversibles, telle une fatigue auditive pouvant conduire à une perte d'audition précoce ou à des traumatismes sonores comme les acouphènes ou l'hyperacousie.


12/09/2017
0 Poster un commentaire

Manger des insectes est une pratique millénaire

entomophagie.PNGIl est fort probable que progressivement l'on soient amenés à déguster de plus en plus d'insectes pour se nourrir !

Ceci étant, il est à peu près sûr que nos ancêtres préhistoriques mangeaient des insectes, même s'il est difficile de le prouver. Il suffit de se souvenir que nous sommes cousins des singes et que ceux-là ne se privent pas !

Dans les livres sacrés des juifs, des musulmans comme des chrétiens, l'entomophagie (consommation d'insectes) est évoquée. Les Évangiles nous apprennent ainsi que saint Jean-Baptiste se nourrissait de sauterelles.

La consommation d'insectes se poursuit tout au long de l'Antiquité, du Moyen Orient à la Grèce et à la Rome antiques, à la table des plus riches.

Au Moyen-Age, cette pratique n'est plus si courante, mais on y revient malgré tout en période de famine. Dans les siècles qui suivent, les Occidentaux qui voyagent un peu partout dans le monde constatent ce genre d'usage qu'ils trouvent désormais exotique.

Ainsi, au XVIème siècle, les conquistadores espagnols s'étonnent que le roi aztèque Moctezuma II mange les poux de ses sujets... Et au XIXème siècle, des explorateurs voyageant en Afrique relatent dans leurs récits ces coutumes pittoresques.

 

Et bientôt notre tour, y êtes-vous prêt ?


11/09/2017
0 Poster un commentaire

Les Français globalement satisfaits de leur état de santé

Santé.PNGD'après les résultats de l'enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS), publiés récemment par l'institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), 70% des Français âgés de plus de 15 ans estiment que leur état de santé est "bon" ou "très bon", 23% le jugent "assez bon" et 7% se disent en "mauvais" ou "très mauvais" état de santé.

Près de 40% des personnes interrogées évoquent par ailleurs un problème de santé chronique. Ces indicateurs varient fortement selon les catégories socioprofessionnelles au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d'ouvriers non qualifiés.

Côté santé mentale, environ 9% des femmes et 5% des hommes déclarent présenter des symptômes dépressifs. Enfin, parmi les facteurs de risque conduisant à une mauvaise santé, l'excès de poids concerne 46% de la population métropolitaine, le surpoids 31%, le tabagisme 28% et l'obésité 15%.


11/09/2017
0 Poster un commentaire

C'est quoi le tarot de Marseille et la rota ?

Tarot de Marseille.PNGLe tarot dit de Marseille est le jeu de cartes le plus utilisé par les diseuses de bonne aventure depuis la fin du XVIIIème siècle.
Simple jeu de 78 cartes à l'origine, le tarot comporte 56 lames mineures (bâtons, deniers, coupes et épées) et 22 arcanes majeurs ornés d'images allégoriques en couleur, sur lesquelles repose son usage divinatoire. Tarot de Marseille désigne donc ces représentations symboliques, qui n'ont, à priori, rien de Marseillais... Ce nom lui a été attribué vers 1930, car jusqu'au milieu du XIXème siècle, on ne le trouvait plus que dans la Cité phocéenne.
Dans les livre d'ésotérisme, les lettres du mot "taro" - sans le t à la fin, qui correspond à la graphie française -, sont souvent placées autour d'une roue. On lit alors le mot "rota", qui signifie roue en latin. Le symbole est repris dans la carte de la roue de la Fortune, arcane qui porte le numéro 10. Rota désigne aussi la rosace placée au-dessus du porche des églises.


01/09/2017
0 Poster un commentaire

Un bébé apprend-il à parler et à marcher en même temps ?

Bébé marche.PNGL'idée est répandue : un enfant qui parle ou qui a des dents tôt marchera plus tard ... et vice-versa. Mais c'est une idée fausse ! Le développement psychomoteur de l'enfant est un tout. Motricité, communication, compétences sociales et développement cognitif se mettent en place en même temps. Toutes ces évolutions étant le résultat de la maturation du système nerveux, et bien sûr des facteurs environnementaux : les indispensables stimulations apportées à l'enfant par son entourage.
Ainsi, si vers 9 mois, le bébé commence à tenir debout, c'est parce que ses capacités cognitives lui permettent de comprendre l'intérêt de savoir marcher : autonome, il pourra enfin aller chercher des objets tout seul ; il comblera un désir de ses parents... Quant au langage, partie la plus élaborée de la communication, il se développe en parallèle, mélangeant gazouillis, répétition des syllabes, rires... mais aussi langage gestuel. Cela de manière continue jusqu'à « l'explosion lexicale », vers 2 ans, au cours de laquelle l'enfant peut retenir jusqu'à dix mots par jour.


23/08/2017
0 Poster un commentaire

En 2030, les routes Indiennes ne compteront que des voitures électriques

Voiture électrique.PNGObjectif  tout électrique : faisant preuve d'une ambition remarquable, l'Inde s'est fixé de ne plus autoriser aucune voiture à essence ou diesel sur ses routes à partir de 2030, a proclamé le ministère de l'Energie.
Le but affiché est de combattre le réchauffement climatique, tout en réduisant la pollution de l'air qui afflige les mégapoles du pays - d'une pierre deux coups.
Des investissements d'Etat devraient soutenir cette conversion massive, afin de faire baisser les prix à l'achat des voitures électriques. Mais le plus ardu restera sans doute d'équiper les infrastructures routières des installations de recharge nécessaires.
Tout ambitieux qu'il soit, le défi de la transition vers les véhicules électriques est également relevé par d'autres pays. Les Norvégiens ont entamé le mouvement dans les années 1990 et sont à présent les champions du monde du secteur avec 135.000 voitures 100 % électriques pour 5,2 millions d'habitants. Depuis cette année, les véhicules électriques et hybrides représentent plus de 50% des ventes. Le pays prévoit en outre de ne plus autoriser à la vente aucun véhicule émettant du CO2 dès 2025. Une mesure que les Pays-Bas (114.000 voitures électriques) sont aussi en passe d'adopter à leur tour...


20/08/2017
0 Poster un commentaire

La nouvelle menace du piratage de l'Intelligence artificielle

Accident Tesla.PNGC'est un sujet ultrasensible, qui n'a jamais encore été abordé publiquement par Google, Facebook, Uber.... Plusieurs études récentes ont montré l'incroyable vulnérabilité des modèles de vision artificielle à de savantes et minuscules perturbations - imperceptibles pour un humain - qu'un hacker pourrait introduire dans les images à traiter : face à une photo de lion subtilement modifiée, l'algorithme en vient à détecter, avec une grande confiance, une bibliothèque ou un panda !
Sur le principe, un attaquant pourrait très bien coller sur un panneau « Stop » une image de ce panneau légèrement modifiée qui changerait totalement la décision d'une voiture autonome. On imagine aisément les conséquences possibles.
Beaucoup de laboratoires cherchent désormais à rendre ces systèmes plus robustes, et certains résultats préliminaires sont encourageants. Mais, comme pour la cybersécurité classique, les attaquants semblent avoir l'avantage.
Un nouveau péril auquel personne ne s'attendait vraiment...


18/08/2017
0 Poster un commentaire

Quelles informations sont enregistrées par les marchands de données ?

Marchand de données.PNGLa nature des informations récoltées dépend directement de ce que les annonceurs sont prêts à acheter. Les plus gros annonceurs sont l'automobile, la téléphonie, les cosmétiques et les assureurs. Ils recherchent en priorité les données sociodémographiques (genre, âge, taille du ménage, habitat rural ou urbain, profession et niveau de vie). Comme elles apparaissent dans la plupart des fichiers, il est plus facile de les croiser et d'en déduire des informations pour mieux appréhender le marché. Par exemple, l'âge moyen d'achat de la première voiture. Ensuite, ce sont les intentions d'achat à court terme qui sont scrutées. Les informations allant dans le sens d'une prochaine acquisition, par exemple un projet de voyage, indiquent à l'annonceur que l'internaute est un client potentiel, et que c'est le moment où la publicité aura un impact important sur son choix final et/ou son acte d'achat.


05/08/2017
0 Poster un commentaire

Du sport sur ordonnance pour les affections de longue durée.

Ordonnance.PNGDepuis le 1er mars 2017, le médecin traitant peut « prescrire une activité adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical » aux personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD).
Cette mesure qui concerne potentiellement 10 millions de patients en France, a pour objectif de réduire les facteurs de risque dus à la maladie. Les séances de sport adaptées seront essentiellement dispensées par les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, mais aussi par les différents acteurs du monde sportif titulaires d'un diplôme universitaire (master 1 ou 2) orienté APA-S (Activité physique adaptée et santé), d'un brevet d'état (BE) ou d'un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJES).
Malheureusement, le décret qui précise l'ensemble des conditions pratiques d'accompagnement du patient, ne fait pas mention d'une quelconque prise en charge par l'Assurance maladie.


03/08/2017
0 Poster un commentaire