Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sciences


Quel âge ont nos cellules ?

Cellules.PNGTout dépend de quelles cellules on parle. Il en existe en effet 250 types différents. En fonction de l'organe ou du tissu concerné, toutes les cellules n'ont pas le même âge. Très peu d'entre elles, hormis les neurones, pourraient d'ailleurs souffler le même nombre de bougies que leur propriétaire.
Chaque jour, notre organisme se débarrasse d'environ 300 milliards de cellules en fin de vie ou déficientes et les remplace. Mais le rythme de renouvellement varie considérablement : de quelques jours à quelques années. Ainsi, les cellules qui tapissent l'estomac ne dépassent pas cinq jours tandis que celles de la rétine résistent dix jours. Les cellules de la peau sont renouvelées toutes les trois à quatre semaines quand les globules rouges tiennent quatre mois, et les cellules du squelette, qui vivent une dizaine d'années, soit cinq ans de moins que celles des muscles.
Champions du vieillissement, la majorité des neurones ne sont pas renouvelés, même si le cerveau en produit une poignée de nouveaux tout au long de la vie.


10/12/2017
0 Poster un commentaire

Des molécules foreuses

Molécules.PNGL'ère des nanomachines évoluant dans nos corps pour y mener des tâches complexes est pour bientôt. Dernier exemple en date, des recherches menées conjointement aux Etats-Unis (Université de Rice et de Caroline du Nord) et en Grande-Bretagne (Durham) ont conduit à la création de machines moléculaires étonnantes.
Cinquante mille fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, ces nanomachines sont non seulement capables de se déplacer (grâce à un moteur moléculaire activé par lumière ultraviolette), mais aussi d'effectuer des forages, en tournant sur elles-mêmes à grande vitesse (2 à 3 millions de rotations par seconde). Chaque molécule peut être dirigée pour cibler des cellules précises, afin d'y apporter des médicaments ou au contraire de les détruire : se comportant (presque) comme une armée de perceuses électriques miniatures, les nanomachines peuvent trouer les membranes des cellules cancéreuses pour les tuer.
Des opérations chirurgicales menées directement sur les cellules, par des robots de taille moléculaire, en somme.
Testé avec succès sur des organismes simples (poissons), le procédé sera bientôt expérimenté sur des rongeurs.


03/12/2017
0 Poster un commentaire

Bientôt des ordinateurs à base de bactéries ?

Ordinateur à bactéries.PNGQuand on imagine de futurs ordinateurs, les bactéries ne viennent pas forcément à l'esprit. Pourtant, deux études publiées cet été témoignent de possibilités surprenantes quand on commence à manipuler le vivant. On sait déjà utiliser l'ADN pour stocker des informations numériques, alors pourquoi ne pas le faire avec des cellules vivantes ?
C'est la prouesse réalisée par l'université de Harvard (États-Unis), qui a pu stocker l'ensemble des données relatives à une courte vidéo (Un GIF animé d'un cheval au galop) dans une bactérie Escherichia coli. Pour cela, les chercheurs ont d'abord converti les pixels de l'image dans l'alphabet de l'ADN (symbolisé par les lettres A, T, G et C). Ils ont ensuite synthétisé cet ADN, pour en faire des fragments viraux. Ceux-ci ont été mis au contact des bactéries, qui les ont absorbés en effectuant une copie de leur ADN, comme elles le font dans la nature.
Il ne restait plus qu'à séquencer l'ADN des bactéries pour y déchiffrer l'image préalablement stockée, ce que les scientifiques ont pu faire avec un taux de réussite de 90%. Pour la première fois, un organisme vivant a donc servi de support de stockage numérique réinscriptible.


01/12/2017
0 Poster un commentaire

Le cerveau : un organe en constante évolution

Age du cerveau.PNG
Le cerveau est le chef d'orchestre de l'organisme. Il fonctionne en continu et peut à tout âge se régénérer, il a la capacité de produire des neurones quel que soit l'âge. Les scientifiques distinguent cinq phases dans le développement de notre cerveau. Ces cinq âges sont :

 

  •  1er âge : Avant la naissance. Les premières cellules nerveuses (neurones) se forment dès le 28ème jour de grossesse. A la naissance, le cerveau en compte environ 90 milliards. 
  • 2ème âge : De la naissance à 12 ans. Un nombre extraordinaire de connexions s'établit. Le cerveau est particulièrement malléable à l'apprentissage. 
  • 3ème âge : De 12 à 25 ans. C'est la période du grand élagage : le cerveau sélectionne certaines connexions et en supprime d'autres. 
  • 4ème âge : De 25 à 65 ans. Le cerveau est à son fonctionnement maximal.
  • 5ème âge : à partir de 65 ans. Les capacités cognitives déclinent progressivement. La capacité de fabriquer des neurotransmetteurs diminue.

22/11/2017
0 Poster un commentaire

Des particules d'or pour soigner le cancer

nanoparticules or.PNGL'idée peut surprendre. Cependant, des tests cliniques menés aux États-Unis sur des souris atteintes d'un cancer de la prostate, du pancréas ou du cerveau ont démontré 80% de guérison totale, et ce, sans effet secondaire !
Le principe : des nanoparticules d'or, 100 fois plus petites que les cellules humaines, sont recouvertes d'un anticorps et injectées dans le sang du patient. Elles vont se concentrer dans les cellules cancéreuses, très riches en vaisseaux sanguins. Les médecins éclairent alors la tumeur avec un rayon lumineux particulier (une onde infrarouge). En réaction, les nanoparticules d'or s'échauffent, détruisant ainsi les cellules cancéreuses, tout en laissant intactes les cellules saines environnantes.
D'autres études et tests devront encore être menés pour prouver que ce traitement est efficace et sans danger.


10/11/2017
0 Poster un commentaire

La Chine prépare un train fusant à 4.000 km/h

Train supersonique.PNG
Avec ses 320 km/h sur des lignes régulières, notre TGV national pourrait bientôt devenir ringard. Tandis qu'au moins deux autres projets de trains ultrarapides s'activent pour créer des systèmes de transport à base de tubes à air comprimé, avec la promesse de friser les 600 km/h, la Chine vient d'annoncer un projet largement plus ambitieux : un train utilisant la lévitation magnétique et des tubes à vide pour se propulser à ... 4.000 km/h !
C'est-à-dire une vitesse presque cinq fois supérieure à celle des avions de ligne pour ce train supersonique. Le porteur du projet,  China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), une entreprise d'Etat, semble confiant quant à la faisabilité de ce méga-TGV. Les ingénieurs assurent que l'accélération serait plus progressive que celle d'un avion et que toutes les technologies à base de supraconducteurs, évitant tous les frottements et faisant littéralement « voler les wagons » à l'intérieur des tubes, ne consommeraient aucune énergie fossile.
Le projet, qui regroupe une vingtaine de centres de recherche et des industriels, comportera trois phases : un train à 1.000 km/h connectant les villes entre elles, puis à 2.000 km/h entre les principales mégalopoles, avant d'atteindre l'objectif de 4.000 km/h pour les plus longues distances.
Rêve ou réalité proche ?


30/10/2017
0 Poster un commentaire

Un cœur artificiel presque aussi vrai que nature

Coeur artificiel.PNGIl existe plusieurs modèles de cœur artificiel (notamment celui de la société française Carmat), qui sont tous des machines complexes intégrant différents composants (tubes, pompes, membranes,…). L’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, étudie une piste radicalement nouvelle : son cœur synthétique souple, fabriqué par impression 3D à partir de silicone, cherche à imiter au plus près l’anatomie et le fonctionnement d’un cœur humain. D’un poids et d’un volume comparables (390 g, 679 cm3), il abrite comme son équivalent naturel une structure complexe (notamment deux ventricules) et assure sa fonction via des flux d’air comprimé qui gonflent et dégonflent le silicone.
Si le premier prototype a été testé en laboratoire avec succès, il faudra toutefois améliorer considérablement la résistance du matériau utilisé : pour l’instant, ce cœur artificiel cesse de fonctionner après 3.000 battements, ce qui correspondrait à 30 à 45 minutes d’utilisation normale. Malgré tout, les chercheurs sont confiants et estiment que la première démonstration de cette réplique de cœur humain facile à produire en série est extrêmement prometteuse.


20/10/2017
0 Poster un commentaire

Qu'est-ce qui fait caler un moteur ?

Moteur.PNGA l'exception des voitures équipées du système Stop&Start, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt, promettant ainsi d'économiser le carburant, il faut savoir que même lorsqu'une voiture est à l'arrêt, à un feu par exemple, son moteur continue de tourner au ralenti, à raison de 600 à 1.000 fois par minute (tr/min).
Ce n'est que lorsque le nombre de tours par minute descend en dessous de 600 que le moteur s'arrête : on dit alors que la voiture a calé.
Ce contretemps se produit le plus souvent quand l'embrayage est engagé trop rapidement lors du démarrage. Cet embrayage est en effet constitué de deux plaques métalliques qui relient le moteur aux roues. Lorsque l'on pousse la pédale d'embrayage, on déconnecte ces plaques, et le moteur continue de tourner avec la voiture à l'arrêt. Mais si on relâche la pédale d'embrayage et que les plaques se connectent alors que le régime (en tours minute) est trop bas, le moteur n'a pas suffisamment d'énergie pour entraîner les roues. Résultat : il cale.
Pour éviter cela, il faut remonter lentement la pédale d'embrayage tout en augmentant le régime avec l'accélérateur. Une technique qui s'acquiert avec la pratique de la conduite, et qui permet de faire avancer la voiture en douceur.


15/10/2017
0 Poster un commentaire

Peut-on avoir deux ADN ?

ADN.PNGCette question semble surprenante car la biologie nous a appris que ce qui nous caractérise c'est justement notre ADN unique. Et pourtant, les scientifiques se sont aperçus que quelques rares individus possédaient deux ADN différents.

Cette singularité appelée chimérisme peut apparaître lors du transfert de matériel génétique entre la mère et le fœtus : des cellules de la mère continuent de se reproduire dans l'organisme de l'enfant. Cela peut aussi être la conséquence de la "fusion", durant l'embryogénèse, de deux embryons de faux jumeaux pour ne plus former qu'un seul organisme. Le mix génétique, qui peut concerner tout l'organisme ou quelques organes seulement, ne semble pas avoir d'incidence sur la santé.


25/09/2017
0 Poster un commentaire

C’est quoi le super-blanc ?

Miroir.PNGTout comme le noir, le blanc n’est pas une couleur. Il est obtenu en mélangeant toutes les couleurs réfléchies. Que signifierait alors de rechercher un super-blanc ?
Cela reviendrait à trouver une surface qui réfléchirait au maximum les rayons lumineux. Les matériaux les plus blancs sont donc … des miroirs. Il en existe en verre et en métal (en aluminium notamment) extrêmement polis, dont les propriétés s’avèrent bien supérieures à celles des blancs les plus réfléchissants.
L’équipe la plus en pointe dans ce domaine se situe en France, au Laboratoire des matériaux avancés du CNRS : ses miroirs réfléchissent 99,999 % de la lumière incidente infrarouge ; ils sont notamment utilisés dans le détecteur d’ondes gravitationnelles Ligo.


08/09/2017
0 Poster un commentaire