Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sciences


Quand les bandages deviennent intelligents.

Bandage.PNGUn nouveau type de bandage "intelligent" a été développé par des chercheurs américains de l'université du Nebraska, de l'école de médecine de Harvard et du MIT.


Ce bandage est composé de fibres électriques conductrices enrobées d'un gel qui peut renfermer des antibiotiques ou des antidouleurs. Appliqué sur la plaie, il est relié à un appareil sans fil qui envoie une infime tension électrique dans les fibres, ce qui chauffe le gel et libère alors une dose du médicament.


23/02/2018
0 Poster un commentaire

Embarquement virtuel vers la planète rouge !

Mars.PNG


Retour vers le passé.... En août 2012, Curiosity, le robot sur roues de la Nasa, s'installait sur Mars pour prendre des photos et réaliser des mesures au sol. Cinq ans et 200.000 images plus tard, le rover poursuit son périple et continue d'amasser des données. Mis bout à bout, tous les clichés qu'il a déjà réalisés ont permis aux chercheurs de l'Agence spatiale américaine de reconstituer un paysage virtuel à 360° de notre voisine. Collines, sable, rochers... tout y est. Au départ, ce décor était uniquement destiné aux chercheurs, mais devant l'intérêt suscité par la mission, une version grand public vient d'être mise à disposition gratuitement sur le web.
Pour se lancer dans cette visite, il suffit de vous connecter à l'adresse suivante https://accessmars.withgoogle.com. Vous pourrez alors visiter quatre zones différentes, dont le lieu d'arrivée de Curiosity.
Des commentaires, en anglais, détaillent au fur et à mesure les sites explorés avec beaucoup de pédagogie.


Bonne visite :)


21/02/2018
0 Poster un commentaire

C'est quoi la cryothérapie ?

cryothérapie.PNGPasser trois minutes dans une pièce à -110 °C : une pratique frigorifiante à laquelle se plient des sportifs de haut niveau pour récupérer après l'effort ! C'est la cryothérapie, utilisée à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) depuis 2009.
L'exposition brève à un froid intense provoque divers effets physiologiques : contraction puis dilatation des vaisseaux sanguins, baisse de la fréquence cardiaque...
La cryothérapie soulage également la douleur, d'où son usage en rééducation. En revanche, rien ne prouve son éventuel impact sur la perte de poids.


19/02/2018
0 Poster un commentaire

La Lune a eu une atmosphère par le passé.

Lune.PNGLa Lune n'a pas toujours été dépourvue d'air : telle est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de la Nasa.
Il y a environ 3,5 milliards d'années, l'intense activité volcanique de notre satellite naturel a recraché en surface d'énormes quantités de gaz qui n'ont pas pu s'évaporer dans l'espace. Une atmosphère gazeuse, 1,5 fois plus épaisse que celle qui entoure aujourd'hui Mars, a alors enveloppé la Lune durant 70 millions d'années. Mais la masse et le champ magnétique trop faibles de ce corps céleste n'ont pu retenir indéfiniment cette couche de gaz, qui a fini par être soufflée par les vents solaires.
Pour parvenir à cette conclusion, les spécialistes ont étudié des échantillons de roches lunaires prélevés entre 1970 et 1972 par les astronautes des missions Apollo 15 et 17. Les chercheurs avancent qu'une partie de ces gaz aurait pu être piégée dans les glaces des pôles, des régions perpétuellement à l'ombre du Soleil et donc plus froides. De quoi imaginer pouvoir recycler ces gaz en eau et en air pour approvisionner les futures missions spatiales vers la Lune, voire au-delà...


17/02/2018
0 Poster un commentaire

Jusqu'où le froid peut-il conserver l'organisme ?

Froid.PNGAujourd'hui, on conserve à très basse température des cellules, des tissus humains et de petits organes animaux. Des chercheurs ont réussi à greffer des reins de lapin préalablement congelés à - 130 °C, sur un animal vivant.
A la clé, des applications en santé. En France, à titre d'exemple, la congélation d'ovocytes, de sperme et d'embryons est autorisée, sous conditions, pour la reproduction. Il est interdit, en revanche, de congeler un corps humain. Dans certains pays (aux États-Unis et en Russie, notamment), des personnes décident de faire congeler leur corps après la mort, dans l'espoir que les progrès à venir les ramèneront à la vie. Moyennant finances, des entreprises assurent la conservation des corps à - 196 °C dans l'azote liquide.


16/02/2018
0 Poster un commentaire

Un réseau magnétique parallèle aux autoroutes

Arrivo.PNGLa start-up américaine  Arrivo Loop projette de développer des pistes magnétiques longeant les autoroutes actuelles autour de la ville de Denver (Etats-Unis), sur lesquelles les véhicules seraient propulsés à quelque 320 km/h grâce à la lévitation magnétique. Une sorte d'autoroute électromagnétique ultrarapide, protégée par des parois de sécurité, qui pourrait considérablement raccourcir les temps de trajet entre les centres-villes et leur périphérie.


11/02/2018
0 Poster un commentaire

La thérapie génique pour guérir une forme de cécité !

Thérapie génique.jpgLa rétinite pigmentaire est une pathologie qui touche majoritairement les 10-30 ans et affecte les cellules photoréceptrices (cônes et bâtonnets) de la rétine.
Celles-ci perdent peu à peu leur sensibilité à la lumière, ce qui induit une cécité. Mais bonne nouvelle, des chercheurs de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, sont parvenus à rendre en partie la vue à des souris aveugles grâce à la thérapie génique.
Leur technique : reprogrammer les cellules de la rétine pour leur redonner une sensibilité à la lumière. Les spécialistes ont pour cela introduit un « vecteur viral » qui a permis d’exprimer une protéine sensible à la lumière, la mélanopsine.
Les chercheurs espèrent débuter prochainement les essais cliniques sur l’homme.


08/02/2018
0 Poster un commentaire

La foudre n'émet-elle que de la lumière ?

Foudre.PNGQuand la foudre claque, elle est si puissante que les gaz de l'air se transforment en plasma, un état particulier de la matière dont la température peut dépasser 10.000°C.
Ce plasma émet toutes sortes de lumières pendant une fraction de seconde. Parmi elles, outre la lumière visible de l'éclair, si belle à observer, il y a des ondes radio, invisibles, qu'ont peut détecter à 1.000 km à la ronde. Mais également des ondes gamma, un dangereux rayonnement produit par les matières radioactives.
En étudiant un orage au Japon, des scientifiques ont prouvé que les rayons gamma créés par la foudre déclenchent des réactions nucléaires dans le nuage : celui-ci devient une sorte de centrale nucléaire qui, par exemple, transforme l'azote de l'air en carbone radioactif !
Heureusement, ce dernier n'est produit qu'en infime quantité, nous n'avons donc rien à craindre.... Ouf !


04/02/2018
0 Poster un commentaire

L'humain peut se repérer dans l'espace par écholocation.

Echolocation.PNGUne équipe de l'université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne) a scanné le cerveau d'adultes aveugles ayant appris à se localiser en "cliquant" avec la bouche (comme les dauphins) et en écoutant les échos qui leur reviennent.


Les chercheurs ont déterminé qu'en moyenne, les sons duraient trois millisecondes, montaient jusqu'à 10 Hz et sortaient de leur bouche selon un cône de 60°.


03/02/2018
0 Poster un commentaire

Le lien entre notre cerveau et les bactéries du ventre !

Ventre cerveau.PNGLes bactéries qui vivent dans nos intestins pourraient nous affecter bien plus que nous ne le pensons.


De nouvelles recherches menées à l'University College Cork (Irlande), sur des souris, viennent de montrer que certaines bactéries intestinales régulent les taux de sérotonine et d'acide y-aminobutyrique (Gaba), deux neurotransmetteurs intervenant dans le contrôle de l'humeur. Les chercheurs ont ainsi découvert que des souris élevées en milieu stérile, et donc privées de ces microbes, présentaient des troubles de l'anxiété.

L'injection de certaines bactéries intestinales permettait alors de réguler l'humeur des rongeurs, et de diminuer leur risque de développer une dépression.


28/01/2018
0 Poster un commentaire